Ville de Nouméa, Les journaux d'époque s'exposent

Publié le par ecrivainducaillou.over-blog.com

Expo-demandez-le-journal.jpgLe musée de la Ville propose depuis le 29 septembre une nouvelle exposition : « Demandez le journal ! La presse écrite, radiophonique et télévisée en Nouvelle-Calédonie de 1858 à 2010. »

Des premiers journaux à l’arrivée de la TNT

En cette année du lancement de la TNT, cette exposition propose de re-parcourir le monde de la presse écrite, radiophonique et télévisée en Nouvelle-Calédonie et l’évolution des techniques d’impression. Si le premier journal est imprimé en 1858 pour le théâtre, 800 autres publications (journaux d’information, d’opinion, de confession religieuse, de loisirs…) seront créées sur le Caillou jusqu’à nos jours. A la presse écrite, vient se joindre la presse radiophonique puis en 1965, le petit écran fait son apparition.

Editions d’époque, archives d’émissions radiophoniques et télévisées

Matériels d’impression anciens prêtés par les imprimeries de la place, premières éditions des différents journaux calédoniens et photographies permettent d’avoir un regard sur la presse écrite depuis 150 ans. Des revues de presse de différentes époques renvoient par ailleurs à une lecture critique des journaux au cours des époques.
Photos, matériel et enregistrements d’époque remémorent les débuts de la radio et quelques dates clés de la télévision.

En complément de cette exposition Christiane Terrier présente une conférence sur les débats et les polémiques de la presse calédonienne dans les années 1900 lundi 11 octobre à 18 heure au Rex. Christiane Terrier est férue d'histoire calédonienne, elle est l'auteure d'une thèse sur la colonie Feuillet. Pour compléter vos connaissances je vous invite auusi à lire les livres de mon ami Jean-Marie Creugnet qui a préfacé mon roman "Le Calédonien". Il est l'auteur d'une saga sur sa famille, une des plus anciennes du territoire. Il a une dizaine d'ouvrage sur le sujet  "Chronique de la belle époque" 1902, 1903,1904. Il est l'auteur d'une saga sur sa famille, une des plus anciennes du territoire. Il a publié une dizaine d'ouvrages sur le sujet  "Chronique de la belle époque" 1902, 1903,1904, des ouvrages élaborés à partir des documents disponibles aux archives calédoniennes et ses souvenirs familiaux. JP

Publié dans Nouvelle-Calédonie

Commenter cet article