La balade de Petit Tricot

Publié par Joël PAUL

Edition en province Nord :

 
La direction provinciale de l’enseignement va mettre à dispositions des enfants des maternelles et des bibliothèques un nouveau support pédagogique, un livre qu’elle vient d’éditer qui a été illustré par des artistes de la province Nord regroupés au sein de l’association Graphynord. Cette association n’en est pas à son coup d’essai puisqu’elle a déjà fait les illustrations de Tâdo et le crabe, passeport pour le chemin du respect, Crabe des cocotiers et Bernard L’Hermite.
 Ce nouveau livre, « LA BALADE DE PETIT TRICOT » sera édité en français et en langue kanak. Cette histoire a obtenue le premier prix d’un concours de littérature jeunesse organisé par la bibliothèque Bernheim en 1998 dont l’auteur n’est autre que votre serviteur Joël PAUL.
 
Historique de cette belle histoire :
 
En 1998, le Jury du concours a examiné une trentaine de textes, deux histoires avaient été mises à l’honneur sur une dizaine d’histoires nominées. La balade de petit tricot qui s’adresse aux tout petits et qui convenait à l’écriture d’un album est plébiscitée par l’illustratrice invitée, Katy Croupie car elle correspondait mieux à son univers graphique. Faute de trouver un éditeur, l’illustration qui devait être la récompense du prix ne sera jamais faite. Il faut noter que le jury déclarera ex-æquo au cours de ce même concours Tovaritch une histoire destinée à un lectorat plus âgé écrite par Frédéric Ohlen.
 
En 2006, suite à la parution d’un article sur Graphynord, une association d’illustrateurs du Nord. Je prends contact avec son président Angelo Fisdiepas à Hienghène pour lui proposer d’illustrer ce texte. Il se dit intéressé et le temps passe sans autre nouvelle.
 
En 2007, mardi 17 juillet, Gilles Reiss, un responsable de la direction provinciale de l’enseignement qui pilote le projet m’annonce, à ma grande surprise, que le livre est prêt. Je tiens à remercier pour ce bon travail les artistes du Nord et les responsables de la province Nord qui permettent de faire aboutir de tel projet pour le bien des enfants et des artistes illustrateurs
J. PAUL.
 
PS : l'infographie de la balade de petit tricot a été faite par Christine Rousselle de Passion Graphique
Article des Nouvelles Calédoniennes de 1998
Concours d'histoires pour la jeunesse
Premier prix pour « La balade du petit tricot »
 
Choix difficile que celui du jury du concours d'histoires pour la jeunesse. Deux titres sont arrivés ex-aequo. L'un sera illustré par Katy Couprie, tandis que l'autre pourrait être confié à une maison d'édition.
Le jury du concours d'histoires pour la jeunesse, lancé par la bibliothèque Bernheim, a eu fort à faire pour départager les finalistes.
Composé de bibliothécaires et de représentant des services culturels des trois provinces, il a examiné près d'une trentaine de textes. Une première présélection avait permis de choisir les dix textes nominés. Samedi 24 octobre, deux histoires ont été mises à l'honneur. La première, « La balade du petit tricot » a été écrite par Joël Paul, visiblement très heureux d'être lauréat. Elle s'adresse aux tout-petits et convient à l'écriture éventuelle d'un album. Elle sera illustrée par Katy Couprie, qui recherche d'ores et déjà un éditeur susceptible de la publier.
Déclarée ex-aequo par le jury, l'histoire « Tovaritch » touche un lectorat un peu plus âgé.
Entre les deux, l'illustratrice a tranché en choisissant « la balade du petit tricot », qui correspondait mieux à son univers graphique. Cependant, l'aventure de « Tovaritch » pourrait connaître une suite heureuse par l'intermédiaire de l'illustrateur François Place, qui s'est dit prêt à la présenter à la maison d'édition Casterman.

 

Couverture du livre dans la version d'une des langues vernaculaire de Nouvelle-Calédonie

Couverture du livre dans la version d'une des langues vernaculaire de Nouvelle-Calédonie