SILO 2018 : ADCK Nouméa

Publié par ecrivainducaillou.over-blog.com

Manuel Castejon, Jenny Briffa, Gilbert Bladinière et Jean-Brice Peirano Photo Joël PAUL

Manuel Castejon, Jenny Briffa, Gilbert Bladinière et Jean-Brice Peirano Photo Joël PAUL

Photo Joël PAUL Copyright © 2018 Photo Joël PAUL Copyright © 2018
Photo Joël PAUL Copyright © 2018

Photo Joël PAUL Copyright © 2018

La porte du SILO 2018 s’est refermée par une coutume d’au revoir aux gens du centre culturel en présence du directeur de l’ADCK Emmanuel Tjibaou par Nicolas Kurtovitch président de la maison du livre, Jean-Brice Peirano l’organisateur de ce salon, ainsi Jean Vanmai président de l’AENC et moi-même toujours sous le coup de l’émotion. J’aime bien nos manifestations littéraires du Pacifique. J’y participe à chaque fois que je peux.

Cette année, j’ai senti poindre une petite reconnaissance de la part de mes paires de Nouvelle-Calédonie. Ils m’ont fait l’honneur de m’inviter à la coutume de fin de SILO. J’ai apprécié ce geste. J’ai même été sollicité pour rejoindre l’association des écrivains calédoniens. Il suffit que je postule. Le règlement a changé. Tout le monde peut rejoindre l’AENC. Mais après une mise à l’écart de dix ans, j’ai refusé ! On peut aimer et contribuer, même modestement, à la diffusion de la littérature locale sans faire allégeance à cette association.

J’ai le sentiment qu’un souffle nouveau, un vent puissant, amplifié par le réchauffement climatique probablement comme ceux des ouragans et cyclones ravageurs de ce mois-ci, va faire décoller la littérature calédonienne. La production littéraire calédonienne est impressionnante. Sur le Caillou, il y a de moins en moins de lecteurs mais de plus en plus d’auteurs. Il ne faut pas en rire. C’est un phénomène mondial, d’où la bêtise de vouloir faire encore de l’élitisme au profit de quelques uns.

Aux Tahitiens de jouer pour l’heure, Lire en Polynésie, c’est très bientôt, un salon océanien extraordinaire. Le thème de cette année, c’est la langue. Un thème aux sens tout aussi nombreux que profonds. J’aime bien ce thème, la mienne ne sait pas rester tranquille.

Pour cette 18e édition du salon du livre de Tahiti « Lire en Polynésie », la Maison de la Culture – Te Fare Tauhiti Nui et l’Association des éditeurs de Tahiti et des îles vous invitent à célébrer le livre du jeudi 15 au dimanche 18 novembre !

Les invités Calédoniens : ISMET KURTOVITCH, dramaturge, NICOLAS KURTOVITCH, écrivain, poète, dramaturge et DORA WADRAWANE, écrivain ainsi que CATHIE MANNÉ Libraire et CHRISTOPHE AUGIAS directeur de la bibliothèque Bernheim

Les prix 2018 du salon du Caillou :

Popaï fiction au livre Fin mal barrés de Jenny Briffa aux éditions Madrépore, Les Calédoniens de Catherine C. Laurent Prix Popaï du documentaire éditions Ateliers Henry Dougier et le prix Michel Lagneau du premier roman à Sylvain Derne.

Bien à vous, Joël

PS : C'était l'anniversaire de Leïa, ma petite-fille juste avant le SILO. Elle m'avait encouragé en partant. Elle sait compter (4 ans)

Photo Joël PAUL Copyright © 2018 Photo Joël PAUL Copyright © 2018

Photo Joël PAUL Copyright © 2018

Photo Joël PAUL Copyright © 2018
Photo Joël PAUL Copyright © 2018

Photo Joël PAUL Copyright © 2018

Les acteurs du SILO image des organisateurs Maison du livre de Nouvelle-Calédonie

Les acteurs du SILO image des organisateurs Maison du livre de Nouvelle-Calédonie

Publié dans Divers sur Joël PAUL

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :