Précis de droit civil coutumier kanak (4e édition) Antoine LECA
Date de parution : 2019 trimestre 4
Résumé:
La quatrième édition de l’ouvrage d’Antoine Leca livre une vue d’ensemble du droit civil coutumier kanak. Il est complété par un lexique coutumier ainsi qu’un lexique des « faux amis » qui souligne l’impossibilité de réduire ce droit au vocabulaire et aux catégories du Code civil de 1804.
Ce n’est pas parce que la coquille de nautile se retrouve sur le blason de la Nouvelle-Calédonie que le droit français doit pour autant faire « contenu de nautile », comme on dit en nemi (Po hyan buuap), c’est-à-dire prendre pour lui toute la place, à l’instar du bernard-l’ermite qui s’est introduit dans une coquille qui n’est pas la sienne.
Dans la société actuelle, le pluralisme des statuts est naturel et normal, comme l’écrivait le doyen Carbonnier : « toute colonisation est un clash entre deux cultures et, après le reflux des colonisateurs, des effets du clash persistent en forme de pluralisme juridique ».
L’auteur : Lilia Kowal est née le 28 septembre 2004 et vit à Nouméa en Nouvelle-Calédonie. Grande lectrice, elle puise frissons et aventures dans les romans qui lui permettent de s’évader du quotidien et nourrissent son imaginaire. C’est pour partager son monde intérieur, riche d’histoires, qu’elle écrit.
L’histoire Lilikate, 13 ans, rêve d’écrire. Dans son imagination vivent des elfes et des trolls, des mages et des sorciers, tous ces personnages de contes qui la fascinent. Mais ses parents ne croient pas en son talent et brûlent même son premier manuscrit. Furieuse, blessée, la jeune fille se réfugie dans la forêt Dervergreen qu’on lui a toujours défendu d’explorer… et bascule dans un autre monde ! Avec Crysta et Éma, deux fées qui deviennent rapidement ses amies, Lilikate découvre, émerveillée, le Pays des Légendes, un monde de magie et de sortilèges, un monde où les contes sont réels, un monde auquel elle pourrait être bien plus étroitement liée qu’elle ne le pensait…
Magie des contes, frissons des relations qui se nouent ou se brisent ou encore mystère des secrets oubliés ou révélés, Lilia Kowal réunit tous les éléments d’un roman de fantasy réussi dans ce premier ouvrage qui, par son intrigue captivante et ses personnages attachants, ensorcelle le lecteur.
Extrait : « Lilikate avait beau être une adolescente, elle croyait encore aux contes de fées et écrivait des histoires sur la magie. Quand elle était petite, une vieille dame venait souvent chez elle pour lui raconter des histoires féeriques. Après la mort de celle-ci, pour lui rendre hommage, Lilikate s’était mise a écrire sur les fées. Mais ses parents considéraient ses récits comme des absurdités. Pour eux, cela était insensé. De plus, Christophe et Françoise n’avaient pas les moyens de l’envoyer a l’école et se voyaient contraints de lui faire l’école a la maison. La petite était appréciée de tous. Dès qu’elle sortait de chez elle, les enfants accouraient pour l’entendre raconter ses histoires. »
Disponible à Calédo Livres : « LILIKATE, LE PAYS DES LÉGENDES » de Lilia Kowal
Dans son souci de démocratiser une édition souvent élitiste, les Éditions Jets d’Encre, éditeur de livres, donnent la possibilité à des auteurs inconnus, souvent talentueux et pleins d’originalité, d’être publiés et vendus – et donc lus. Créées début 2007, les Éditions Jets d’Encre comptent aujourd’hui plusieurs auteurs de qualité et publient des sujets aussi variés que des romans, de la poésie ou des ouvrages professionnels et techniques
Notre invité de ce matin est un autodidacte. Il y a plusieurs raisons qui nous ont fait l’inviter. La première, c’’est un homme qui a toujours aimé relever les défis. Il y en a d’autres. Blogueur, il est plus que ça. Le goût de la Littérature l’a conduit à écrire, romancier, nouvelliste, il se console avec la Littérature. Il n’a rien des blogueurs influenceurs dont on parle à longueur de temps. Non, il est de ces hommes qui ont un vécu. Très honnêtement, et il faut le dire, il a hésité à venir, considérant qu’il n’avait pas forcément la légitimité pour le faire. Pourtant, il fait partie intégrale du paysage littéraire.
Plusieurs prix à son actif, ici comme ailleurs.
Né en Picardie, il rejoint la Calédonie à bord du « Calédonien » dans les années 60. Pionnier du CNAM, il obtiendra un diplôme supérieur de commerce. Un tas de petits boulots en arrivant sur le Caillou, il intègre Enercal jusqu‘à sa retraite dont il profite aujourd’hui.
Voyageur pendant ses congés, il a toujours cherché à connaître ailleurs et ce que sont les autres.
Aujourd’hui, l’homme qu’est notre invité est devenu plus altruiste, plus posé mais toujours fier de ses convictions.
Il attend la correction de son futur ouvrage consacré à l’Afrique.
Le troisième recueil d’analyses d’œuvres littéraires calédoniennes, rédigé par Nicole ISCH sera présenté à la presse en mars.
Une causerie à la librairie Calédo Livres, sera organisée
le mercredi 29 avril à 18 heures.
L’avant-propos de ce 3ème tome a été rédigé par Frédéric Ohlen, Officier des Arts et des Lettres. Cet ouvrage qui vient en complément des deux premiers et finalisera cette entreprise littéraire et pédagogique qui était indispensable. Bravo et merci à Nicole Chardon-Isch de s’y être attelée. JP
Troisième volume d'une entreprise littéraire et pédagogique, ce recueil présente des œuvres inspirées par la Nouvelle-Calédonie. L'analyse de pièces de théâtre, bandes dessinées, contes, romans ou nouvelles, essais philosophiques, est offerte aux lecteurs curieux, attentifs aux déclinaisons littéraires. Enrichie d'interviews, elle montre l'intérêt et l'esthétique d'œuvres représentatives d'un espace et d'une époque.
Nicole Chardon-Isch est enseignante en lettres classiques et écrivaine, elle s'attache, au sein de l'association Ecrire en Océanie, à décrypter les beautés et les mystères des textes de Nouvelle-Calédonie.
Animateur de RRB de plusieurs émissions comme CASSE PAS LA TETE, LE TOUT INFOS, et A PLUS D'UN TITRE, dans cette émission musicale, son dernier invité a été Gabriel VALLET, président de la Société d’Etudes historiques de la Nouvelle-Calédonie depuis, 20 ans. La semaine prochaine le samedi 25 janvier à 9h30, l’invité sera Joël PAUL votre serviteur administrateur d’ecrivainducaillou.
Cette invitation me fait plaisir mais ne me permettait de faire un billet sur mon blog littéraire mais Bruno Penati est aussi auteur, il a tâté le terrain de l’écriture en publiant Rendez-moi ma télé en 2011, un livre difficile à trouver aujourd’hui mais qui me permet de glisser cette information : samedi, les chansons de ma discothèque qui ont marqué ma jeunesse avec Bruno sur RRB. JP
Son éditeur vous décrit ainsi l’ouvrage :
Rendez-moi ma télé – 21 septembre 2011 Collection : AM.AMALTHEE LIV Edition Amalthée de Bruno Penati
L'auteur fréquente les plateaux télé à partir de la fin des années soixante-dix et continue de le faire dès lors qu'il se rend en métropole. De studios en studios, il est appelé à participer à de nombreux enregistrements tout en menant une carrière professionnelle radicalement différente. Aujourd’hui, animateur radio, il vit à Nouméa. De Paris à la Nouvelle-Calédonie, son regard sur la télévision est sans concession. Il livre le constat d'une certaine télévision, qui est devenue au fil des années, une télévision qui n'a plus ni morale, ni valeur. Une télévision qui est devenue une nouvelle religion. Parfois autobiographie, parfois pamphlet, son récit soulève avec humour, et insolence certaines contradictions et dérives qui font de la télévision d’aujourd’hui une boîte à fric.
Radio Rythme Bleu est une radio généraliste qui allie, au mieux, information, musique, jeux et services. Elle est offerte au plus grand nombre dans toute la diversité ethnique, politique, sociale, culturelle et géographique de la Nouvelle-Calédonie.
Sylvie Coquillard / Sylvie Coquill'ARTS, une poétesse d'un talent d'écriture et d'une libre imagination exceptionnelle comme l'atteste son 3ème recueil de poésies L'Âme des écorces. Elle nous prépare son quatrième ouvrage. Vous êtes nombreux à attendre cette nouvelle parution, je peux vous dire que ça avance, je ne sais pas tenir ma langue, tu me pardonneras ma grande amie. JP
Sylvie Coquillard est aussi correctrice et écrivain public :
Écritures en tous genres, relectrice de manuscrits, compositions libres...Parolière (chansons à thème)
Dédicace Samedi 18 janvier de 9h30 à 11h30, à l'As de trèfle de Mageng
Annie Petit, est la petite-fille d’un « moniteur » kanak originaire de Maré photo FB éditeur
C'est l'histoire d'une tortue trop chou qui sort de son nid mais qui aura encore plus de mal que ses frères et sœurs à regagner la mer : les rayons du soleil brûlent ses yeux et sa carapace toute blanche, presque transparente...
Plume de notou a créé 4 collections pour la jeunesse depuis 2011 en Nouvelle-Calédonie.
« Comme un rêve éveillé, un véritable bras de fer avec le destin. Je n’en suis pas encore revenue ! Mon premier ouvrage édité pour commencer l’année 2020 : une vie pour destin.
Dans cet ouvrage, j’ai repris, à la demande de l’éditeur, les articles que j’avais publiés sur l’accompagnement des enfants.
J’y aborde l’enfance d’un point de vue spirite, rarement proposé au grand public, en partant du principe que nous sommes des êtres spirituels vivant une expérience humaine.
Vous pouvez désormais le commander ici : éditions vie.
Pour les lecteurs en Nouvelle-Calédonie, vous pouvez vous rapprocher de la Librairie Michel-Ange. » C. R
Dans cet ouvrage, l'auteure aborde l'enfance d'un point de vue spirite, rarement proposé au grand public en partant du principe que nous sommes des êtres spirituels vivant une expérience humaine.C’est à la naissance de son deuxième enfant, autiste asperger, qu’elle choisit de se consacrer à l’accompagnement des enfants jusqu’à devenir accompagnatrice en pédagogie Montessori et animatrice de la méthode Faber et Mazlisch. Au fil des années, elle a été à la découverte de nombreux outils pour l'accompagner au mieux : psychogénéalogie, CNV, numérologie, reïki, etc... Guidée et animée par la Foi, elle nous livre dans ce livre ses souvenirs, des pistes de réflexion, des témoignages sur l’éducation des enfants qui se résume pour elle à un mot : Amour.
Présenter des solutions, des outils, des réflexions à travers des rencontres, des voyages, des découvertes pour montrer que chacun d’entre nous peut déjà faire autrement, faire sa part, en toute simplicité et avec bienveillance. Parce que la vie est une grande école.
« La planète n’a pas besoin de gens qui « réussissent ». La planète a désespérément besoin de plus en plus de faiseurs de paix, de guérisseurs, de conteurs d’histoires et de passionnés de toute sorte ». – Dalaï Lama
L’édelweiss est une petite plante que l’on trouve dans les hauts alpages. Sa particularité première est de pousser dans un endroit rocailleux, pratiquement sans eau. Cette plante s’est adaptée à son environnement et, se servant de la chaleur du soleil, fait naître une fleur d’une blancheur incroyable et aux vertus anti-inflammatoires et rajeunissantes indéniables. Les Suisses ne se sont pas trompés en la prenant comme symbole. Sa valeur marketing est d’ailleurs aujourd’hui indéniable.
Chaque être humain, chaque enfant est un édelweiss si on y regarde de plus près. Nous évoluons tous dans un environnement difficile aujourd’hui. Que cela ne nous empêche pas de faire naître le meilleur en nous, en l’adulte de demain.
YIMA est un texte court et accessible avec une forme littéraire. Il parle de petites gens dont le monde des puissants ne parle jamais. Les puissant.e.s de ce monde imposent leur vie, la vacuité de leur vie, leur inexistence et pire leur arrogance. Ce texte rend visible les invisibles non pas pour briller ni pour illuminer encore moins pour jeter et projeter les humbles et petits en pâture aux lumières médiatiques. La gloire est le soleil des morts (Balzac). Ce texte parle de vie et non des morts vivants. L'éditeur indépendant de Marseille TRANSIT a su donner une forme esthétique à cette écriture.
«L’arrogante mode qui régit nos vies ne serait pas si inquiétante si elle ne minorait encore les petites gens. J’ai cru utile de rendre visible le visage d’une mère pour lui donner une place et une voix.»
Hamid Mokaddem, à la marge de ses nombreux écrits, propose avec Yima un texte court, vif et sensible.
Philosophe, enseignant et chercheur indépendant, Hamid Mokaddem vit et travaille en Nouvelle-Calédonie depuis 1989. Il est l’auteur de nombreux ouvrages et articles scientifiques, il a participé à de nombreux colloques et séminaires dans le monde entier et particulièrement en Océanie.
Il a créé avec nos éditions et les éditions Expressions de Nouméa, la collection Kanaky-Calédonie.