Biographie

Publié par ecrivainducaillou.over-blog.com

Biographie de Joël PAUL (télécharger version mise à 02 avril 2021)

https://img.over-blog-kiwi.com/0/95/91/97/20170921/ob_e8142c_joel-2017-aout.jpgFils de boulanger, né en 1952 en Picardie. Joël PAUL commencera sa vie active comme commis dans la boulangerie familiale. Son père ayant fait le choix de s’exiler en Nouvelle-Calédonie, il embarque à 17 ans sur Le Calédonien des messageries Maritimes en 1969 pour le rejoindre. Un voyage de 45 jours qui lui inspirera un roman paru en 2007 chez l’Harmattan Le Calédonien.https://img.over-blog-kiwi.com/0/95/91/97/20170921/ob_e8142c_joel-2017-aout.jpg

Joël PAUL ne quittera plus le Pacifique. Après une carrière à ENERCAL, Société Néo-Calédonienne d'Énergie. Titulaire d’un DESE du CNAM, il est aujourd’hui retraité. Il se consacre en dilettante à l’écriture et la rédaction d’articles principalement littéraires sur des blogs.

Père de quatre enfants, son épouse Vietnamienne lui permet de tisser des liens avec l’Indochine qui lui inspireront un roman en 2017, Les Moustaches de Tigre, édité chez l’Harmattan dans la collection « Portes océanes » dirigée par Frédéric Angleviel, professeur des universités en histoire et Paul Magulue Fizin, docteur en histoire. Ce retour chez l’Harmattan a été entrecoupé de romans édités chez Humanis : Les visiteurs du Château Hagen et 3 minutes avant la fin du monde ainsi que des recueils de nouvelles en autoédition.

Deux ateliers d’écriture avec Yves Borrini comédien émérite à la maison du livre de Nouvelle-Calédonie pour la compagnie Kalachakra à la recherche de monologues sur « Métiers de Nuit NC » lui donneront l’envie d’écrire pour le théâtre deux sketchs pour la compagnie les Artgonautes du Pacifique. Il est également coauteur d’un spectacle « Paroles de Thio » qui a très bien marché sur la Caillou.

Quelques événements littéraires marquants de l’auteur :

  • En 1998, lauréat d’un concours d’histoires pour la jeunesse organisé par la bibliothèque Bernheim à Nouméa avec La balade du petit tricot.
  • En 2011, sélection pour le coup de cœur du festival de Groix en Bretagne avec son roman Le Calédonien. Cette même année 1er Prix des bibliothécaires de la province Nord pour la nouvelle Che si ascuiga le castagne ora et Lauréat du prix Destin Commun avec une nouvelle C’est ça le destin commun du concours Ecrire Les vies D’Ici.
  • En 2013, Finaliste du prix d’automne de Short édition avec Cthulhu et le Tabou Kanak.
  • En 2015, sélection par la troupe les Artgonautes pour l’écriture d’une partie du spectacle Paroles de Thio. Cette même année lecture de mon texte "Allāhu ākbar", (Dieu est le plus grand), pour la soirée "Paroles Libres" à la maison du livre de Nouvelle-Calédonie en soutien à la liberté d'expression suite à l'attentat contre la rédaction de Charlie Hebdo.
  • En 2016, Participation à l'écriture d'un spectacle "Paroles de Thio" pour la compagnie Les Artgonautes du Pacifique. Ce spectacle joué à de nombreuses occasions a été fortement plébiscité. Je suis très fier d'en être le coauteur.
  • En 2017, invitation par l’association lire en Polynésie au salon de Papeete comme blogueur littéraire et auteur avec deux interventions sur le paepae du centre culturel pour parler blogging et présenter Les Moustaches de Tigre, un roman d’aventure qui se déroule au début de la décolonisation de l’Indochine.
  • En 2018, Invité du salon international du livre océanien qui se tiendra en septembre au centre culturel Jean-Marie Tjibaou à Nouméa. Les Moustaches de Tigre est en lice pour le prix du livre insulaire de Ouessant.

  • En 2019 Outre la participation à trois ouvrages collectifs voir ci-dessous, le temps de fort de sa production littéraire sera son roman à thèse Lénine est Mort Dans la région des Grands Lacs aux éditions IWACU un éditeur africain en cours de réalisation.

  • En 2020, publication dans la collection Une Nouvelle, Un auteur de l’association Ecrire en Océanie de Le Chaudron de Nick et une invitation au SILO 2020
  • En 2021, publication en ligne d'une Nouvelle, L'Ail et L'oignon sur le site EEO, Ecrire en Océanie
  • Particpation dans des recueils collectifs de nouvelles :

    Sillages spécial SILO 2019, un ouvrage collectif des écrivains de l’AENC qui m’ont gentiment offert un petite place, j’ai écrit une nouvelle Le travail rend libre (Arbeit match frei). Ce titre, c’est l’inscription de la grille d'entrée Arbeit macht frei (Le travail rend libre) du camp de concentration d'Auschwitz I. Une nouvelle écrite en mémoire de mon grand-père.

                                   

    Le thème du l'édition 2019 de Sillages d'Océanie était « Les Autres ». Les auteurs de cet ouvrage sont : Papou, Frédéric Ohlen, Roland Rossero, Bernard de la Vega, Claudine Jacques, Nicole Chardon-Isch, Firmin Mussard, Hamid Mokaddem, Nicolas Kurtovitch, Bob Cooper, Patrick Genin, Joël Paul, Samir Bouhadjadj, Alexandre Rosada, Marc Bouan, Imasango Waej, Juni-Génin, Sylvie Coquillard, Jean Vanmai, Frédéric Angleviel dans l’ordre des nouvelles du livre.

     

    Chroniques calédoniennes d'hier et d'aujourd'hui, Un recueil de nouvelles historiques consacrés à la Nouvelle-Calédonie, rédigé par des historiens ou des écrivains chez l'éditeur Edilivre. Le titre de ma nouvelle est Naufrage sur le Lagon

    Ont participé à cet ouvrage collectif, dans l’ordre alphabétique : Tamunu Ajapuhnya (narrateur), Frédéric Angleviel (historien), Christine Bourrelly (écrivain), Nicole Chardon-Isch (écrivain), Jerry Delathière (historien), Paul Magulue Fizin (historien), Olivier Houdan (historien), Dominique Lataste (anthropologue), Luc Legeard (historien), Téa Pwiwik Kamou (narrateur), Joël Paul (écrivain), Manuel Touraille (écrivain), Jean Vanmai (écrivain), Luther Voudjo (historien) et Edilivre (éditeur).

     

    Pirogue 2019 un recueil de textes sur les jeunesses du Vanuatu et de NC à l'occasion du 3e salon du livre PIROGUE (Port-Vila).

    - Thème : Jeunesses et égarements. Le titre de ma nouvelle est La fille du Square, une reprise d’une nouvelle qui devait faire l’objet d’une publication Ecrire en Océanie qui avait reçu un prix en 2011.

    Dans le cadre d’une action culturelle de coopération interrégionale, assurée par l'Ambassade de France du Vanuatu, l'Alliance Française du Vanuatu et la Maison du Livre de la Nouvelle-Calédonie.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :