Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le combat des bibliothèques et médiathèques du Nord pour survivre

Publié le par ecrivainducaillou.over-blog.com

Ce livre pour les petits je l'ai fait grâce à Gilles Reiss et les jeunes de Graphinord à Hienghène. J'ai été lauréat d'un prix pour ce livre. Je suis de tout cœur avec eux. Bravo Océane pour ce reportage. 

Publié dans Notre Caillou

Partager cet article
Repost0

A TRAVERS LE PACIFIQUE de Annie Baert

Publié le par ecrivainducaillou.over-blog.com

A TRAVERS LE PACIFIQUE de Annie Baert

Le capitaine Pedro Fernández de Quirós (1560-1615)

Collection Portes océanes : lien suivant : à commander chez L’Harmattan ou chez votre libraire (27 Euros)

HISTOIRE BIOGRAPHIE OCÉAN PACIFIQUE

Pedro Fernández de Quirós est un grand marin qui participa au voyage des Marquises et Santa Cruz en 1595, dirigea une nouvelle expédition en 1606 aux Tuamotu, Cook du Nord et Vanuatu, puis passa le reste de sa vie à tenter de convaincre le roi Philippe III d'organiser l'exploration et l'évangélisation des terres qu'il avait découvertes, « un paradis terrestre » selon lui. Cette synthèse retrace sa vie, ses voyages, ses points de ressemblance avec Christophe Colomb, sa critique de la colonisation espagnole, ses propositions pour la Terre Australe...

Annie Baert, agrégée d'espagnol et docteur en études ibériques, a publié "Le Paradis Terrestre, un mythe espagnol en Océanie" en 1999, et la traduction du grand récit de Quirós, "Histoire de la découverte des régions australes" en 2001 (L'Harmattan). Elle est également l'auteur de "Marquise de la Mer du Sud. Les premiers voyages espagnols en Océanie par doña Isabel Barreto" (Au Vent des Îles, 2011).

Vidéo de l'auteur en 2016 sur Polynésie 1er

Son livre chez Vent des Îles et ses autres livres chez L'Harmattan
Son livre chez Vent des Îles et ses autres livres chez L'Harmattan

Son livre chez Vent des Îles et ses autres livres chez L'Harmattan

Publié dans Ecrivain du Pacifique

Partager cet article
Repost0

Redécouvrir le "Parcours BD" du Musée de NC

Publié le par ecrivainducaillou.over-blog.com

Disponible à la boutique, a été édité sous forme de livre. Il invite petits et grands à la découverte de 5 sociétés océaniennes et s’adresse également aux professionnels de l’enseignement.

Le parcours BD du musée, édition jeunesse (version française)

 Prix 2000 XFP

Saviez-vous que les musées, peuplés d’objets, sont aussi plein de d’histoires qui leur donnent vie. Elles sont appelées contes, mythes ou légendes. Le musée de Nouvelle-Calédonie vous en fait découvrir quelques-unes à travers son parcours BD, auquel ont collaboré des dessinateurs Néo-Calédoniens.

Vous pouvez maintenant l’emporter chez vous, le voilà sous forme de livre. Il invite petits et grands à la découverte de cinq sociétés océaniennes. Leurs héros vous guident dans un fabuleux voyage.Suivez le Parcours BD pour découvrir contes et mythes de Nouvelle-Calédonie et d’Océanie illustrés en bandes dessinées.

Le parcours BD s’adresse également aux professionnels de l’enseignement, étant à même de servir de base à l’acquisition par de jeunes élèves de connaissances d’ordre culturel autant qu’historique.

Directrice de publication : Marie-Solange Néaoutyine

Responsable et coordinatrice éditoriale : Françoise Cayrol-Baudrillart

Éditions du musée de Nouvelle-Calédonie de 2009 chez Grain de sable

 Suivre ce lien pour aller sur le site du musée et suivre le parcours BD

Publié dans Culture Kanak

Partager cet article
Repost0

Médiathèques et bibliothèques en danger en Nouvelle-Calédonie

Publié le par ecrivainducaillou.over-blog.com

Photo J. PAUL de Bernheim samedi 21 avril

Photo J. PAUL de Bernheim samedi 21 avril

Médiathèques et bibliothèques en danger en Nouvelle-Calédonie

Vous trouverez à la fin de cet article une lettre de soutien pour les bibliothèques. Les premiers signataires sont Gilles Reiss, président de l'association des bibliothécaires de la province nord, JF Corral, conservateur en chef, directeur de Bernheim de 1996 à 2002. On peut leur faire confiance, ils savent de quoi ils parlent.

C’est la fête des bibliothèques en ce moment. Ce n’est pas le moment de les laisser mourir. Elles en sont réduites à vendre les outils de diffusion de la lecture comme le bibliobus de Koné (voir la lettre). Je suggère de leur offrir celui de la maison du livre. La bibliothèque sur roulettes de la MLNC est au mouillage dans la cour de la bibliothèque Bernheim ! Cette donation symbolique marquerait un début de réorganisation. Ici comme en métropole, toute idée de réforme est morte née, néanmoins, il y a des centaines d’emplois à sauver et une jeunesse à éduquer. Je suis certain que nos élus sont bien conscients de cela et qu’ils ne laisseront pas la situation se dégrader. JP

Extrait d’un rapport de l’Inspection générale des bibliothèques Année 2015

4.9. Les bibliothèques publiques de Nouvelle-Calédonie

Rapporteur : Hélène Richard

Les accords de Matignon de 1988 ont transféré à la Nouvelle-Calédonie les équipements culturels et sportifs d'intérêt territorial : aussi est-ce le Gouvernement de Nouvelle-Calédonie qui a demandé à l’IGB une mission d’expertise et de conseil pour la Bibliothèque Bernheim et les bibliothèques publiques de Nouvelle-Calédonie. La Nouvelle-Calédonie présente une situation tout à fait remarquable au regard de la lecture publique. Depuis plus d’un siècle, se manifeste un profond intérêt pour la lecture, l’instruction et le développement culturel, dont on a bien compris les enjeux pour le pays…

… le renforcement des moyens et de la gouvernance de la Bibliothèque Bernheim.

Plus largement, l’élaboration d’un programme de développement de la lecture publique commun à l’ensemble de la Nouvelle-Calédonie est nécessaire et possible : il existe un vrai consensus sur la nécessité de lutte contre l’illettrisme, contre l’échec scolaire, contre le repli sur soi. Un comité de pilotage doit se mettre en place auprès du Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, comprenant les collectivités territoriales responsables de ces politiques pour définir les priorités et approuver les programmes. Une évaluation des actions sera alors possible et permettra de les adapter aux besoins d’une société en pleine mutation. Lien pour le rapport complet

Photo Médiathéque Ouest à  Koné de Joël PAUL
Photo Médiathéque Ouest à  Koné de Joël PAUL

Photo Médiathéque Ouest à Koné de Joël PAUL

Nos médiathèques sont en danger !

 

Depuis le début de l'année, les médiathèques de Koohnê (Koné) et de Pweedi Wiimiâ (Poindimié) n'ont plus les moyens de remplir leur mission de service public :

  • pas de budget pour acheter des livres, des revues, des supports numériques
  • plus de livraison de livres dans les villages, les tribus et les écoles proches ou éloignées dans la chaîne
  • bibliobus en passe d'être vendus (!), véhicules inutilisables faute de moyens pour acheter du carburant
  • fermeture de la médiathèque à Koohnê
  • dégradations des conditions de travail

Comment nos enfants vont-ils aimer la lecture et apprendre à lire sans livres ?

D'où vient cette situation ?

 

Dès leur création les médiathèques de Pweedi Wiimiâ et de Koohnê sont des établissements publics de la Nouvelle-Calédonie, antennes de la bibliothèque Bernheim.

La Province nord a financé sur fonds propres l'investissement (construction des bâtiments, véhicules...) et la bibliothèque Bernheim, établissement public de la Nouvelle-Calédonie, a pris en charge le fonctionnement. Cette répartition : fonctionnement par la Nouvelle-Calédonie / investissement par Province nord a été la règle dès l'origine et s'est traduite dans les faits.

Cependant au fil des ans, la province nord a financé de plus en plus le fonctionnement des deux médiathèques. Les difficultés budgétaires actuelles ont conduit la province à demander au gouvernement d'assumer ses responsabilités pour assurer l'essentiel du fonctionnement de son établissement public.

Or malgré les engagements de la Présidence du Gouvernement pris fin 2017 dans le GTPE, (Groupe de Travail des Présidents des Exécutifs provinciaux et gouvernement), la Nouvelle-Calédonie n'assure pas le financement nécessaire de l'établissement public relevant de sa compétence conformément aux articles 23 et 29 de la loi organique.

 

Soutenez-nous

 

Nous vous appelons à soutenir la bibliothèque Bernheim notamment dans sa dimension nord et à nous accompagner dans nos démarches auprès de gouvernement de la NC pour que les deux médiathèques retrouvent les moyens d' offrir à toute la population du nord et notamment aux jeunes un accès décent au livre, à l'information, à la documentation, aux supports numériques, à la culture et à l'éducation. Nous vous remercions.

 

Nom / prénom           qualité                        téléphone                                 email

 

 

 

MÉDIATHÈQUE DE LA PRESQU’ȊLE SAMEDI  28  AVRIL DE 9H À 12H30

De 9h à 11h30 : bourse aux livres devant la médiathèque.
Vente de romans, BD, livres d’art, BD, albums, livres pour enfants… au prix unique de 100 F.

De 9h à 9h30 : spectacle Au secours mon enfant n’aime pas lire ! avec Marie M et Liliane Tauru.
Ton enfant n’aime pas lire ? Casse pas la tête !
Le professeur Bouquin et son assistante Madame Machin ont des solutions dans tous les cas de figures : Quand il n’a pas envie, quand c’est toi qui n’a pas le temps, quand il faut trouver le bon livre, quand c’est pour l’école, quand il faut aller à la médiathèque. Et comme çà, ton enfant va aimer lire… Peut-être… ! LOL !
Deux comédiennes (Marie M et Liliane Tauru) dans la peau d’une dizaine de personnages pour des sketchs hilarants au son de musiques locales.
Tout public à partir de 5 ans. Sans inscription. Durée : 30 mn.

De 9h30 à 10h30 et de 10h45 à 11h45 : ateliers création de bijoux et d'objets à partir de matériel de récup informatique.
Pour les ados et adultes. Sur inscription.

De 9h30 à 11h30 : atelier de réalité virtuelle
Initiation avec Hélène Singer
15 mn par personne à partir de 7 ans. Sans inscription.

De 10h à 11h 30 : jeux autour du vocabulaire du numérique dans différents espaces de la médiathèque
Pour les ados et adultes. Sans inscription.

Tout au long de la matinée, jusqu’à 12h30 :  présentation des catalogues numériques des deux médiathèques de la ville.

INFORMATIONS PRATIQUES

Toutes les animations sont gratuites.

Lettre à expédier à Médiathèque de l'Ouest
Adresse : 469 AV DE KONIAMBO, Koné 98860, Nouvelle-Calédonie

Publié dans Notre Caillou

Partager cet article
Repost0

Poilus tahitiens de Jean-Christophe Shigetomi, un ouvrage passionnant.

Publié le par ecrivainducaillou.over-blog.com

Image Polynésie 1er capture d'écran

Image Polynésie 1er capture d'écran

Vidéo de présentation

Les établissements français de l’Océanie dans la Grande Guerre

Source article de Sylvain CORNIL jeudi, mars 16 th, 2017 (extrait)

Poilus tahitiens, les Établissements français d’Océanie dans la grande Guerre, second ouvrage historique de Jean-Christophe Shigetomi est désormais disponible.

Jean-Christophe Shigetomi est un passionné d’histoire contemporaine. Cette passion et son amitié pour John Martin, alors porte-parole du renommé Bataillon du Pacifique le conduisent à écrire un premier livre sur les Tamari’i Volontaires pour relater l’épopée de tous les Polynésiens engagés dans la Seconde guerre mondiale.

Comme pour Tamari’i Volontaires, ce nouvel ouvrage ouvre des pans méconnus de l’histoire de leurs grands aînés engagés avant eux sur tous les théâtres d’opérations de la Grande Guerre. Ainsi, les recherches de Jean-Christophe Shigetomi dépassent-elles l’histoire des enfants volontaires et conscrits de cette colonie française d’Océanie pour s’inscrire intégralement dans la commémoration du centenaire de la Grande Guerre : des Dardanelles, de Salonique, de Palestine et de France. L’accès à des archives inédites vont notamment permettre d’enrichir ce grand chantier de mémoire...

La page du livrehttps://i96060.wixsite.com/shigetomi.

Pour tous les passionnés d’histoire non résidents de Tahiti, le livre est disponible via un site de financement participatif : https://fr.ulule.com/poilus-tahitiens.

Prix de vente à Nouméa  9 850 XPF / 82.54€

 

L'auteurJean-Christophe SHIGETOMI

Jean-Christophe est un passionné d'histoire. Cette passion née notamment de la rencontre avec John MARTIN, un des derniers survivants du fameux Bataillon du Pacifique, conduit à l'écriture d'un premier livre "Tamari'i Volontaires" qui relate l'épopée des Polynésiens dans la Seconde guerre mondiale. L'intéret pour cet ouvrage, non seulement en Polynésie mais en Europe, le pousse à poursuivre ses recherches sur les premiers Polynésiens partis sur les différents théatres d'opérations de la Grande guerre de 1914-18. Naitra ainsi le projet "Poilus Tahitiens", qui par les différentes découvertes ouvre des pans méconnus de l'histoire de ce conflit.

Jean-Christophe Teva SHIGETOMI est diplômé de l'Institut d'Études Politiques d'Aix en Provence et titulaire d'un Diplôme d'Études supérieures spécialisées dans les transports aériens a occupé divers postes à responsabilité dans le secteur des transports aériens.

A ce jour, il dirige le service de l'Aviation civile de la Polynésie française qui exploite quarante- trois aérodromes ouverts à la circulation aérienne publique. C'est un expert reconnu.

Deux expositions relatives aux Tamari'i Volontaires, tirées du livre ont été organisées à Paris en juin 2014 et à Tahiti en juillet 2014 dans le cadre des commémorations des 70 ans des combats de la libération par l'association de mémoire qu'il conduit. Un film de 90 minutes tiré de Tamari'i Volontaires basé sur les recherches et la trame de cet ouvrage est paru en septembre 2015.

Les Tahitiens dans la guerre d'Indochine, sera son troisième ouvrage. L'auteur écrit par ailleurs un roman intitulé le 11ème SAS Tahitien racontant l'épopée d'un natif des Iles Sous-le-Vent qui s'engage en 1943 dans les rangs du 4ème SAS. Elle le conduit de Bretagne, du maquis de Saint-Marcel à l'Indochine dans les rangs de la 1ère demi-brigade SAS.

Histoire

Dans cette nouvelle fresque, Jean-Christophe Shigetomi rend hommage aux Poilus tahitiens comme il l’a fait pour l’épopée de leurs fils du Bataillon du Pacifique et autres corps de la France libre, les Tamari’i volontaires.

En remontant le fil d’un passé commun entre la France et la Polynésie, il décrit ces soldats apporter leur contribution à la défense de l’Europe dans une guerre lointaine commencé pour eux à Tahiti le 22 septembre 1914.

Interview de Jean-Christophe Shigetomi

Publié dans Ecrivain du Pacifique

Partager cet article
Repost0

Du 25 au 28 avril Pirogue 2018, le programme

Publié le par ecrivainducaillou.over-blog.com

Un piroguier heureux. Léopold Hnacipian invité du salon de Port-Vila en 2016

Un piroguier heureux. Léopold Hnacipian invité du salon de Port-Vila en 2016

Salon du livre de Port-Vila

Programme des rencontres, spectacles et ateliers.

(Attention : des rendez-vous sont proposés simultanément à l'Espace Alliance Française et dans la bibliothèque)

Mercredi 25 avril

17h-19h30 : Soirée d’ouverture du salon du livre

Jeudi 26 avril

Espace Alliance Française

9h30 – 10h00 : Rencontre avec Chantal Spitz

10h00 – 10h30 : Les Contes de l’entre nous, Sylvain Lorgnier

10h30-11h30 : Table ronde « Ecrire pour les enfants » Violaine Maheu, Sylvain Lorgnier, Niko

14h – 15h30 : « Autour de l’univers de la Bande dessinée » avec Niko (présentation du travail d’illustrateur, démonstrations de digital painting, etc.) à partir de 12 ans

15h30 – 15h45 : Poezik avec Sylvain Lorgnier

15h45 – 17h15 : Table ronde « Femmes du Pacifique » Chantal Spitz, Vincent Vuibert, Myriam Malao, Marilena Crosato

Bibliothèque de l’Alliance

10h – 11h30 : atelier d’écriture, Vincent Vuibert (scolaire)

14h – 15h30 : Atelier autour des contes avec Violaine Maheu pour les moins de 12 ans (scolaire)

17h30- 19h : Lecture et Rencontre avec Chantal Spitz, Vincent Vuibert, Niko, Marilena Crosato et Marcel Melthérorong

Vendredi 27 avril

Espace Alliance Française

9h30 – 10h : Rencontre avec Marcel Melthérorong

10h15 – 10h30 : Les Contes de l’entre nous avec Sylvain Lorgnier

10h30 – 11h30 : Rencontre avec Vincent Vuibert Suivi d’une lecture d’un chapitre de Chroniques de la mauvaise herbe par son auteur

14h00 – 15h15 : Table ronde « Jeunesse du Pacifique, quelles réalités ? » Chantal Spitz, Vincent Vuibert, Marcel Melthérorong, Myriam Malao, Niko

15h15-15h30 : Poezik, conte musical avec Sylvain Lorgnier

15h30 – 16h45 : Table-ronde « Protéger notre océan, écrire, agir. » Chantal Spitz, Marcel Melthérorong, Niko, Christelle Thieffry pour No plastik bag

Bibliothèque de l’Alliance

9h30 – 11h : « Autour de l’univers de la Bande dessinée » avec Niko pour les moins de 12 ans (scolaire)

12h – 13h30 : Pique-Nique de Contes (devant l’AF) : Paroles mêlées, Sylvain Lorgnier / Sur le chemin, Violaine Maheu  ET Portrait de gens en BD, avec Niko

14h – 15h15 : Atelier autour des Contes avec Violaine Maheu pour les moins de 12 ans, inscrivez vos enfants !

15h30 – 16h30 : Atelier avec Marilena Crosato sur le théâtre, inscrivez-vous !

17h – 19h : Kava / Contes à la fondation Bastien : Sous le signe du serpent (env. 50 minutes) avec Sylvain Lorgnier et Violaine Maheu

Samedi 28 avril

10h – 11h : Petit déjeuner avec les auteurs – dédicaces

11h – 11h45 : Sur le chemin, conte de Violaine Maheu

11h30 – 12h30 : Paroles gourmandes, conte de Sylvain Lorgnier

Du 25 au 28 avril Pirogue 2018, le programme

Publié dans Ecrivain du Pacifique

Partager cet article
Repost0

Fête des bibliothèques : ruée sur Bernheim comme pour une ouverture des soldes

Publié le par ecrivainducaillou.over-blog.com

8h45 et 9h00 photos de Joël PAUL
8h45 et 9h00 photos de Joël PAUL

8h45 et 9h00 photos de Joël PAUL

Les vendeuses du grand magasin Photo JPLes vendeuses du grand magasin Photo JP
Les vendeuses du grand magasin Photo JP

Les vendeuses du grand magasin Photo JP

Le pourquoi de la ruée, le dernier Good Night Friend ! Il a provoqué une bousculade. Photo J. PAUL

Le pourquoi de la ruée, le dernier Good Night Friend ! Il a provoqué une bousculade. Photo J. PAUL

Faute de Good Night Friend, les chalands se sont rabattus sur d'autres ouvrages. Photo JP

Faute de Good Night Friend, les chalands se sont rabattus sur d'autres ouvrages. Photo JP

Publié dans Nouvelle-Calédonie

Partager cet article
Repost0

Sandra Dumeix actuellement à Paris se lance dans la mise en scène d’une pièce de théâtre.

Publié le par ecrivainducaillou.over-blog.com

Sandra Dumeix actuellement à Paris se lance dans la mise en scène d’une pièce de théâtre.

D'un profond oubli, s'estompent l'ombre et la lumière !

Synopsis :

Des artistes, des politiciens, des êtres qui se disent spirituels, un couple, des religieux … prennent leur déjeuner au restaurant. À chaque table, une discussion est en cours, lorsqu'une coupure d'électricité vient perturber l'ambiance et plonger chacun dans un mutisme profond et génère l'arrêt du souffle individuel. Les gestes et les dires s'échappent, laissant place à une réalité hors de préceptes idéologiques.

« Seule la lumière de l'Être est réalité », c’est ce peuvent voir ceux qui ont une bonne vue sur la couverture du livre tiré de cette pièce.. Livre en vente chez Amazone

 

Publié dans Ecrivain calédonien

Partager cet article
Repost0

Dominique Marinet-Carrier mercredi 18 avril à Calédo-Livres

Publié le par ecrivainducaillou.over-blog.com

Maître Ohlen attentif aux propos des poétesses (Photo N.I)

Maître Ohlen attentif aux propos des poétesses (Photo N.I)

Quelques photos de Nicole Isch de la causerie de Dominique Marinet-Carrier mercredi 18 avril à Calédo-Livres. Sous l’œil du maître Frédéric Ohlen, Patricia Artigue, qui a été présidente d'un club de poésie, a présenté le livre de Dominique Marinet-Carrier

On m'en a dit : " La forme succincte des poèmes de Dominique va à l'essentiel. Dominique ne retient que la quintessence de l'observation ou des sensations, ainsi que l'abondance d’images : métaphores, allégories, personnifications. Cette poésie est très visuelle et suggestive, puisque Dominique est aussi peintre et coloriste. "

Il faut acheter son recueil pour vous faire votre propre opinion. JP

Plus avec mon article de présentation de la causerie

La causerie photo N.I

La causerie photo N.I

Publié dans Poésie

Partager cet article
Repost0

Des récifs et des hommes de Bertrand Juncker et Matthieu Juncker Madrépores, 2018

Publié le par ecrivainducaillou.over-blog.com

Couverture du livre

Couverture du livre

Des récifs et des hommes

Histoires de pêcheurs de Nouvelle-Calédonie

 

Textes et photographies de Matthieu Juncker

Aquarelles de Bertrand Juncker

 

À travers des témoignages de pêcheurs de l’archipel, Des récifs et des hommes nous raconte en mots et en images les pêches mémorables et les anecdotes savoureuses qui se transmettent au cœur des familles. Matthieu Juncker, fin connaisseur des choses de la mer, nous les restitue sous la forme de nouvelles illustrées de ses propres photographies et des aquarelles de son père, Bertrand, peintre de talent.

 

Dans les îles qui composent la Nouvelle-Calédonie, la mer est au bout de tous les horizons : dans les paroles échangées, les pratiques culturelles ou professionnelles, les croyances et les légendes… La vie marine forge les hommes qui la côtoient.

 

Les pêcheurs écoutent la respiration du récif et tentent d’en interpréter les signes. Par leurs observations attentives transmises de génération en génération, ces éclaireurs nous révèlent les mystères des mondes aquatiques. Parfois, ils comprennent. Souvent, ils imaginent… Car la mer ne laisse glisser le voile de ses secrets qu’à ceux qui l’apprivoisent !

 

3500 XPF TTC 29,33€ chez Book’in Pacifique bookin-dis@canl.nc

 

L'auteur, Matthieu Juncker, est docteur en écologie marine, il mène des missions de terrain en Océanie depuis 2001, orientant ses recherches sur les écosystèmes littoraux et les ressources récifales pour répondre aux attentes des gestionnaires et des populations locales.

 

Directeur de l’Observatoire de l’environnement en Nouvelle-Calédonie depuis 2009, Matthieu Juncker s’est donné comme objectif de rendre l’information environnementale plus accessible au grand public. Docteur en écologie marine, il mène des missions de terrain en Océanie depuis 2001, orientant ses recherches sur les écosystèmes littoraux et les ressources récifales pour répondre aux attentes des gestionnaires et des populations locales.

 

Auteur et coauteur d’une quinzaine de publications, Matthieu Juncker a publié trois ouvrages scientifiques et éducatifs sur la faune et la flore du Pacifique sud.

 

Il a cofondé et présidé, de 2006 à 2012, la commission audiovisuelle de Nouvelle- Calédonie (CAV-FFESSM), et réalisé de nombreux clichés sous-marins qui lui ont valu de remporter à cinq reprises le titre de champion de Nouvelle-Calédonie.

 

L’illustrateur, Bertrand Juncker est diplômé de l’école Camondo, Bertrand Juncker a consacré sa vie au dessin et à la peinture : dans son métier d’architecte mais aussi, et surtout, pour son plaisir. Sa carrière d’architecte d’intérieur, d’architecte naval et de directeur de travaux, l’a emmené à la rencontre d’ambiances et de cultures exotiques en Afrique, au Moyen-Orient et dans l’océan Indien.

 

Ses expériences de vie, l’artiste les retranscrit dans une œuvre sensible et originale, composée de plusieurs centaines de tableaux (dessins, aquarelles, huiles et acryliques) exposés à plusieurs reprises à l’hôtel Le Royal de La Baule et au musée national de la Marine à Paris.

Publié dans Ecrivain calédonien

Partager cet article
Repost0

1 2 3 > >>