Bernheim, une page se tourne avant rénovation. Émotion et tristesse pour ceux qui aiment ce lieu.

Publié le par ecrivainducaillou.over-blog.com

Bernheim, une page se tourne avant rénovation. Émotion et tristesse pour ceux qui aiment ce lieu.Bernheim, une page se tourne avant rénovation. Émotion et tristesse pour ceux qui aiment ce lieu.
Bernheim, une page se tourne avant rénovation. Émotion et tristesse pour ceux qui aiment ce lieu.

Même le ciel a pleuré ce samedi matin pour cette dernière du marché Lucien. Christophe Augias et tous les employés de la vénérable institution aussi, mais ils ne l’ont pas montrés. Pour accueillir les visiteurs, ils affichaient un grand sourire. De plus, la bibliothèque rénovée sera encore plus belle. Ils ont plein de projets en tête.

Le dernier marché de Lucien a eu lieu ce samedi à partir de 9 h 00. Une vingtaine d'exposants, d'artisans et de producteurs étaient présents. À partir de 10 h 00, la vente de vinyles, de CD et d'ouvrages déclassés a repris son cours comme la veille à 300 F/livre. Des collections de beaux livres reliés sont également en vente à 5 000 F.

Le bâtiment des années 1980, plus aux normes, sera reconstruit. Le nouveau bâtiment doit être plus moderne et lumineux, avec une scène musicale, un espace multimédia. Le pavillon, qui a représenté la Nouvelle-Calédonie à l'exposition universelle de Paris en 1900, sera conservé, il pourra même à nouveau accueillir le public en 2025.

Un beau souvenir pour moi quand des trains ont envahi Bernheim suivre ce lien pour revoir mon billet sur « Des trains en gare de Bernheim à Nouméa »

La bibliothèque Bernheim est la bibliothèque publique territoriale de la Nouvelle-Calédonie, attributaire du dépôt légal pour cette collectivité spécifique française mais aussi pour Wallis-et-Futuna depuis 1996. Située non loin de la place des Cocotiers à Nouméa, la bibliothèque, inaugurée en 1905, est installée dans un bâtiment de style colonial ayant servi de pavillon de la Nouvelle-Calédonie lors de l'Exposition universelle de 1900 à Paris, démonté et reconstruit à Nouméa par l'homme d'affaires philanthrope Lucien Bernheim.

Des informations utiles :

Abonnés, mode d'emploi

Le quota de prêt peut être augmenté pour que les lecteurs "puissent faire un stock" jusqu'à l'ouverture de la bibliothèque temporaire. Ils pourront utiliser la boîte aux livres accolée au portail d'entrée, 41, avenue Foch, pour les rendre.

Une salle pour les scolaires

Une salle avec des tables de travail et des ordinateurs restera accessible aux scolaires pendant tout le mois d'octobre pour leur permettre de réviser. Elle sera installée au rez-de-chaussée du bâtiment classé, dit "Eiffel" pour son architecture de style Eiffel.

Le bâtiment qui va être détruitLe bâtiment qui va être détruit
Le bâtiment qui va être détruit
Le bâtiment qui va être détruitLe bâtiment qui va être détruit

Le bâtiment qui va être détruit

Le marché et les ventes de livres
Le marché et les ventes de livresLe marché et les ventes de livres
Le marché et les ventes de livresLe marché et les ventes de livres

Le marché et les ventes de livres

Publié dans Evénement culturel

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Coucou! Content de voir que tu es revenu mon copain. Je voulais prendre de tes nouvelles, mais j'ai perdu ton mail. J'espère que tout va bien, écris moi un mot stp que je récupère ton adresse! Des bisous! Signé: ton deuxième fils Patrick du Caledonianpost :)
Répondre