2019 : 19ème édition de Lire en Polynésie : les îles et leurs histoires... c’est bientôt

Publié le par ecrivainducaillou.over-blog.com

Photos JP 2017
Photos JP 2017
Photos JP 2017

Photos JP 2017

Photo JP 2017

Photo JP 2017

Encore une quinzaine de jours à attendre et le plus beau salon littéraire du Pacifique débutera. Ci-dessous présentation de ce salon des îles qui a pour thème, « Histoires d’îles ». Un merveilleux souvenir pour moi, j’ai eu le privilège d’y assister en 2017. JP

 

PRÉSENTATION DE L’AETI

 

L’Association des Editeurs de Tahiti et des îles (AETI) est une association loi 1901. Elle est composée des éditeurs suivants :

 

• Editions Au vent des Iles

• Editions Haere Po

• Editions des Mers Australes

• Société des Etudes Océaniennes

• Editions Maevalulu

• Editions Rocher à la voile

• Editions Univers polynésien

• Editions ‘Ura

• Association Littérama’ohi

 

Les objectifs de l’Association

• Créer une dynamique dans le secteur des métiers du livre

• Encourager les auteurs locaux

• Diffuser le livre à un plus large public

• Créer l’occasion de rencontres et d’échanges

• Représenter le secteur de l’édition de la Polynésie française lors de rencontres internationales

 

Les actions menées

• Création du Salon du Livre en Polynésie française en 2002

• Participation aux mini-salons du livre en Polynésie : îles Australes, îles Marquises (Ua Pou depuis 2016, Nuku Hiva), Moorea, Taravao, Raiatea, Bora Bora, Papara, Noël en livres (2014), Huahine (depuis 2016) et Hao (archipel des Tuamotu) en prévision pour 2019

• Participation aux salons internationaux : Salon du livre de Paris, Salon du livre jeunesse de Montreuil, Salon International du Livre d’Océanie en Nouvelle-Calédonie (SILO)

• Création de partenariats avec les collectivités françaises du Pacifique. Ainsi, un pavillon Océanien a été créé pour le salon du livre de Paris, en 2006, pavillon cofinancé par la Nouvelle-Calédonie et la Polynésie française

 

À PROPOS DE LIRE EN POLYNÉSIE

À l’initiative de l’Association des Éditeurs de Tahiti et des îles et grâce au soutien de partenaires publics et privés, la première édition du Salon du Livre s’est tenue en l’an 2002 avec pour objectif de réunir tous les acteurs œuvrant pour la diffusion et la promotion du livre en Polynésie française. Fort du succès rencontré auprès du public et des participants, cette initiative a été reconduite les années suivantes en privilégiant la rencontre d’auteurs du Pacifique, dans une optique d’ouverture régionale. Créant ainsi une dynamique intra-pacifique, des liens forts ont été tissés, qui ont permis de rapprocher les iliens de toute la zone géographique, passant au-delà de la barrière de la langue. Cet événement est, depuis sa seconde édition, co-organisé par l’AETI et la Maison de la Culture de Papeete - TFTN.

 

L’ambition

Devenir un événement culturel majeur du Pacifique. À l’instar du FIFO (Festival International du Film d’Océanie), ce salon devient un moment fort, au retentissement médiatique national. Faire reconnaître la littérature polynésienne et générer un véritable marché du livre, viable économiquement.

 

Une progression constante

Le premier salon, en 2002, a reçu la visite d’à peu près 3000 personnes, hors scolaires. Nous en étions en 2015 entre 6 500 et 7 000 visiteurs, auxquels il faut rajouter quelques 1500 scolaires. Taux de fréquentation maintenu en 2018, bien que les scolaires représentent à eux seuls un flux de près de 2 000 visiteurs. De nombreux visiteurs souhaitent découvrir le monde du livre et ses acteurs installés pendant ces quatre jours de fête littéraire. Les exposants ont remarqué le désir grandissant de rentrer en discussion avec eux.

 

Une dimension éducative et sociale

Le Salon du livre “Lire en Polynésie” s’inscrit dans une volonté générale d’initiation du jeune public aux livres. C’est pourquoi l’Association donne la part belle à la jeunesse. Apporter aux jeunes une connaissance approfondie sur les diverses formes de la littérature jeunesse est le meilleur moyen de les sensibiliser et de les inscrire dans une démarche de découverte et de connaissance. Aussi, il est certain que des ateliers d’écriture, de lectures, des rencontres avec des auteurs et des professionnels du métier du livre apporte une proximité avec les jeunes et ne peut que susciter leur intérêt.

Depuis 2015, le partenariat établit avec le Centre de lecture (antenne de la DGEE dédiée au livre) ne cesse de se développer et rencontre un franc succès, notamment grâce aux cycles de rencontres dans les établissements scolaires proposés sur Tahiti et Moorea, avec deux à trois auteurs et illustrateurs jeunesse invités au Salon « Lire en Polynésie ».

 

Une dimension économique

Un des objectifs du salon est de favoriser la reconnaissance des acteurs du métier du livre par les visiteurs et par les invités. Il s’agit de fédérer ces métiers, de faire exister la production littéraire locale et de soutenir la filière du livre. Pour cela, des rencontres avec les publics scolaires permettent de leur faire découvrir la chaîne du livre et l’ensemble de ses métiers.

 

Une dimension artistique et festive.

Le salon du livre est un rendez-vous où se côtoient des artistes, où se croisent dans un esprit de rencontres et d’échanges conviviaux, poètes, auteurs, conteurs, chercheurs, passionnés et bien d’autres encore. Des prix, des points de rencontre entre les auteurs et le public, des lectures, des conférences, des débats, des spectacles montrent que le projet va bien au-delà d’une manifestation, et que c’est bien autour de l’échange, de la création, du livre et de l’écriture que ce salon trouve son unité.

De même, les échanges entre écrivains invités et locaux permettent de créer des liens littéraires qui perdurent au-delà de la manifestation et mènent parfois à la réalisation de projets littéraires communs.

EN BREF

Dates du salon : du jeudi 14 au dimanche 17 novembre 2019

Lieu : La Maison de la Culture/ TFTN

Thème : Histoires d’îles

Les invités : Nous nous efforçons d’inviter des auteurs de référence en accord avec le thème du salon et de permettre des échanges entre invités du Pacifique, des invités internationaux et métropolitains et les acteurs locaux (écrivains, illustrateurs, traducteurs, éditeurs, libraires…), professionnels du livre et lecteurs. Le rayonnement régional de la manifestation bénéficie d’un fort ancrage territorial, issu de partenariats empiriques avec des acteurs publics et privés, engagés en faveur de la Culture et de la lecture publique, en particulier.

 

« Lire en Polynésie » est ainsi une belle occasion pour notre littérature du Pacifique de rencontrer les littératures d’ailleurs. Les échanges et les rencontres sont autant d’opportunités qui permettront à nos auteurs d’être connus et reconnus dans le pacifique mais aussi au sein d’une littérature mondiale.

 

Au programme de cette 19ème édition de Lire en Polynésie : les îles et leurs histoires...

Le thème retenu pour ce salon 2019 est Histoires d’îles, l’occasion pour les littératures insulaires de se rencontrer, de se découvrir, d’échanger et de se retrouver autour de ce qui les rapproche, les unit mais aussi de ce qui les rend uniques.

 

Une quinzaine d’invités, auteurs, illustrateurs, artistes et acteurs du monde du Livre, donnent rendez-vous aux lecteurs du Fenua lors de présentations d’ouvrages, rencontres, tables rondes, conférences et dédicaces. Les éditeurs polynésiens présenteront près de 30 nouveautés, accompagnés des écrivains locaux. Des ateliers d’illustration et d’écriture, des projections de films et documentaires sont proposés au public, avec un programme d’animations spécifique dédié à la jeunesse et aux familles le weekend.

 

Des histoires

À Découvrir, écouter, lire et savourer, à offrir, à échanger et partager, à écrire, lire et dessiner, à voir et à chanter…

 Le plein d’histoires pour petits et grands.

Photos 2017 JPPhotos 2017 JP

Photos 2017 JP

2019 : 19ème édition de Lire en Polynésie : les îles et leurs histoires... c’est bientôt

Publié dans Ecrivain du Pacifique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article