Peter BAKOWSKI invité du prochain SILO 2017

Publié le par ecrivainducaillou.over-blog.com

Peter BAKOWSKI invité du prochain SILO 2017
Peter BAKOWSKI invité du prochain SILO 2017

Le SILO édition 2017 se tiendra à Poindimié du 28 septembre au 1 octobre

Peter Bakowski (Date et lieu de naissance : 15 octobre 1954 (62 ans), Melbourne, Australie) est un poète australien qui a toujours été fasciné par les voyages. Son premier poème date de 1983 et faisait écho à une lettre de rupture reçue de sa ville natale de Melbourne alors qu'il séjournait dans une ferme au Texas. Il profitera de ce choc épistolaire pour partir pendant sept ans vivre une Aventure avec un grand A sur les routes américaines, mexicaines et africaines. Peter a été écrivain en résidence à Rome, Paris, Macau, Suzhou (Chine), et un peu partout en Australie. Ses poèmes sont publiés de façon régulière dans les magazines littéraires et sont traduits en français, allemand, polonais, italien, japonais, mandarin, arabe, indonésien et même bengali.

En 2015, les Éditions Doucey ont publié une édition bilingue d'une sélection de poèmes intitulée "Le cœur à trois heures du matin".

Recueil : Peter Bakowski | Le cœur à trois heures du matin

Un recueil de textes paru chez Bruno Doucey avec la traduction de Pierre Riant et Mireille Vignol des poèmes écrits de 1995 à 2014. Une poésie née de la rencontre avec les poètes de la Beat Generation quand Peter Bakowski voyagea aux États-Unis en 1983. Il retient leur leçon. « Des individus qui prennent leur responsabilité et disent ce qu’ils ressentent vraiment représentent la seule issue… », écrivait Allen Ginsberg.

Le Cœur à trois heures du matin rassemble, dans une édition bilingue, des poèmes écrits par Peter Bakowski entre 1995, année où fut publié In the human night , et 2014, date de son dernier recueil, Personal Weather . D'un texte à l'autre, même simplicité, même ton décalé, même propension à transmuer la quotidienneté en poème. La guerre en Bosnie, les mains usées d'un vieil homme, une intervention chirurgicale, la vie de Billie Holliday, les tourments d'un enfant bègue, l'autoportrait du 27 janvier 2001, la peinture de Diego Riveira, un cœur qui chavire, des rêves de liberté. Le poète, qui paraît avoir convié Prévert et Allan Ginsberg à sa table de travail, nous invite à faire un pas de côté pour voir le monde autrement. Un road movie poétique où chaque instant de vie est un instant sauvé

Bruno Doucey écrit dans sa présentation : « Le poète qui paraît avoir convié Jacques Prévert, Allen Ginsberg et Jack Kerouac à sa table de travail, nous invite à faire un pas de côté pour voir le monde autrement. » Par sa météo personnelle, Peter Bakowski transmute la réalité et nous invite à un voyage de grande ampleur aux confins de paysages humains qui ne font qu’un avec son univers intérieur.

Peter Bakowski se fait un devoir d'ordonner ses mots avec clarté et de célébrer la condition humaine.

Bibliographie :

Thunder Road, Thunder Heart _ In the Human Night _ The Neon Hunger _ The Heart at 3 a.m. _ Days That We Couldn’t Rehearse _ Beneath Our Armour _ Personal Weather _ Le cœur à trois heures du matin

The Courage Season

Publié dans Nouvelle-Calédonie

Commenter cet article