SILO 2020 : Sur le Deck avec Racines, un voyage au cœur du pays natal… un court roman de science-fiction de Frédéric Ohlen

Publié le par ecrivainducaillou.over-blog.com

SILO 2020 : Sur le Deck avec Racines, un voyage au cœur du pays natal… un court roman de science-fiction de Frédéric Ohlen
SILO 2020 : Sur le Deck avec Racines, un voyage au cœur du pays natal… un court roman de science-fiction de Frédéric Ohlen

Avec « Racines », le nouveau roman de Frédéric Ohlen, on est entraîné dans l’enquête de Carlos, un jeune homme envoyé par son grand-père pour retrouver ses racines, la Terre des origines à partir d’informations d’un mystérieux journal de bord qui sert de guide au narrateur, une sorte de voyage dans le temps. Un voyage écrit au présent qui raconte l’avenir et la recherche d’identité d’un immortel qui assume mal cette situation en recherchant les vrais hommes.

Le personnage principal une créature né par clonage, un vénusien car il y a une petite zone avec des températures assez clémentes pour que la vie soit possible sur la planète aussi chaude que notre minerai à la sortie d’un four rotatif de la SLN. C’est la vérité vraie, parole de Frédéric.

Avec cet ouvrage nous sommes propulsés hors de notre espace temps, en symbiose, le temps de la lecture, avec l’univers, bien au-delà de notre galaxie. C’est une reconnexion bénéfique avec les autres mondes, difficile à imaginer car nous ne sommes que de minuscules microbes dans l’infini. Une immensité que l’on entrevoit à peine sans pollution lumineuse en regardant le ciel. Alors pourquoi cette attirance, cette attraction de notre extraterrestre pour notre Caillou, une île du Pacifique qui l’aspire comme un trou noir ; ses racines probablement, son amour résultat d’un atavisme peu courant chez un clone mi-homme, mi-robot pour des lieux, des êtres aimés du passé. « Le temps ne fait pas oublier un réel amour, il ne fait que le consumer à petit feu vous faisant sentir qu'il était bien réel... », une citation qui vient du cosmos, peut-être, car son auteur est inconnu, d’un UFO peut-être, un Frédéric Ohlen volant à peine identifié. L’auteur a traversé le SILO comme une météorite mais vous pourrez le retrouver début novembre pour une causerie à la librairie Calédo Livre.

Frédéric, officier des arts et lettres depuis 2019, auteur chez Gallimard connu pour ses poèmes et sa maison d’édition L’herbier de feu n’était peut-être pas attendu dans le genre fiction futuriste mais ce pas d’aujourd’hui qu’il s’intéresse à ce genre, il connait bien le sujet. Il est à l’origine du Sci-Fi club de Nouvelle-Calédonie.

Ses projets, son grand projet. Dire à la face du monde que Louise Michel n’est pas la Grande communarde déportée en Nouvelle-Calédonie mais que c’est Nathalie Lemel (ou Le Mel), née Perrine Natalie Duval le 24 août 1826 à Brest dans le Finistère, déportée en Nouvelle-Calédonie avec Louise Michel. Il va le dire et l’expliquer dans un projet d’ouvrage qui devrait voir le jour bientôt avec un éditeur du Pacifique. Ça va faire mal ! Les archives de Nouvelle-Calédonie, très riches en documents, ont été épluchées par Fréderic Ohlen. Louise Michel, « c’est du pipi de chat », le chat de…  à côté de Nathalie Lemel. Il a été persuasif sur le Deck de l’ADCK.

Nathalie Lemel est morte dans la misère et atteinte de cécité en 1921 à l’hospice d’Ivry-sur-Seine dans Val-de-Marne. Elle a été une militante de l'Association internationale des travailleurs et féministe qui a participé, sur les barricades, à la Commune de Paris de 1871. Elle est moins connu que Louise Michel. Pour Frédéric Ohlen, c’est une injustice, attendons la suite. JP

PS : En cette fin d'année, où tout le monde aurait besoin d'un super héro pour régler nos problèmes mondiaux. Le Week End Geek 2020 est de retour.

Les 14 et 15 novembre à la Maison des artisans le monde de l’imaginaire revient pour la neuvième édition du week-end GEEK organisé par le SCI FI CLUB.

En dédicace avec Sylvie Baille et Nicole Irsh de l'association Ecrie en Océanie
En dédicace avec Sylvie Baille et Nicole Irsh de l'association Ecrie en Océanie

En dédicace avec Sylvie Baille et Nicole Irsh de l'association Ecrie en Océanie

Publié dans Roman, Evénement culturel

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article