LE GROS TARO, écrit et illustré par Julie Dupré, un album jeunesse trés attendu

Publié le par ecrivainducaillou.over-blog.com

Le gros Taro en rayon chez Calédo Livres

Le gros Taro en rayon chez Calédo Livres

LE GROS TARO, écrit et illustré par Julie Dupré.

publié par les Editions Plume de Notou

avec une aide de la Mission aux affaires culturelles début 2018.

Ce « petit conte rigolo » pour les petits de 2 à 7 ans amusera toute la famille. Il s’agit d’une adaptation du conte slave du gros navet, transposé en Océanie. Une page documentaire à la fin de l’album apporte des informations sur le rôle important du ver de terre et du taro.

Le tonton de Théo a planté un taro. Quand vient le temps de le déterrer, il tire, il tire, il tire, il peut toujours tirer, le taro est bien enterré !

L’arrachage d’un taro beaucoup trop gros pour être déterré par un seul homme nécessitera un vrai travail d’équipe : toute la famille, mais aussi les animaux sont mis à contribution jusqu’à la chute, des plus comiques.

Par sa structure et les nombreuses assonances et allitérations, cet album s’adresse aux plus jeunes et amusera les adultes qui le leur liront.

Le premier jet de ce conte a été écrit lors d’une formation sur les contes-randonnée avec la conteuse Anne-Gaël Gauducheau. Il s’agit d’une adaptation du conte slave du gros navet, transposé en Océanie.

Les illustrations sont réalisées à la gouache sur des chutes de tissus océaniens et jouent sur la transparence en laissant apparaître les motifs des tissus imprimés.

Dans un style naïf et humoristique, elles recèlent aussi une foule de détails à observer.

Le bonus documentaire : le ver de terre et le taro, humbles mais aux rôles très importants n’auront (presque) plus de secret pour les lecteurs de ce petit livre grâce à sa page documentaire.

   Prix de vente : 950 XPF chez les bons libraire.

Ce livre est distribué par Book'in Pacific 

+687) 28 38 03 ou par mail bookin-dis@canl.nc

 L’auteure

Après avoir grandi en Polynésie, Julie Dupré étudie à l’université d’Arts plastiques à Paris. Riche de nombreux voyages à travers le monde, elle revient à ses premières amours : la mer et les îles océaniennes qui ont bercé son enfance.

Elle enseigne et expose à Tahiti, puis met sur pied des ateliers d’art au Vanuatu, avant de s’installer en Nouvelle-Calédonie où elle devient infographiste et illustratrice. Elle a notamment illustré Scènes de vie polynésienne, recueil écrit par Isabelle Lurton aux éditions Haere Po, Mes animaux en mots animés, recueil de poèmes de Louna Tcherko aux éditions AMVIE et Aji et le soleil, un conte d’Ykson, aux éditions Plume de Notou.

Également conteuse, elle a crée un spectacle de contes-randonnées pour la petite enfance, « Le gros taro », qui a reçu une aide de la Mission aux affaires culturelles début 2018.

Aussi  chez cet éditeur calédonien

Aussi chez cet éditeur calédonien

Publié dans Ecrivain calédonien

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article