L’Entreligne avec Hamid Mokaddem Mathieu Venon et Zay à Calédo Livres
L’Entreligne, l’intervalle entre deux ouvrages, un événement que la librairie Calédo Livres propose le samedi a atteint son rythme de croisière. Avec Oudouane et Tchitchi d’Hamid Mokaddem accompagné ce samedi de ses deux acolytes Mathieu Venon et Zay pour les illustrations, le public était au rendez-vous.
Hamid, lauréat du prix scientifique du festival du livre de l’île de Ouessant pour son ouvrage Yeiwene Yeiwene, auteur de Histoire et Psychologie des Mélanésiens d’Apollinaire Anova et d’autres ouvrages scientifiques, a surpris tout le monde avec la parution de Oudouane et Tchitchi, une déclinaison philosophique élargie à partir d’un conte pour replacer la philosophie à portée des enfants. Son but, faire de la pédagogie pour les enfants et essayer de les initier à la culture kanak. L’ouvrage explore différents aspects d’un monde proche de nous sur le Caillou, mais lointain pour ceux qui ne connaissent pas la coutume ou les relations entre clans. Hamid Mokaddem espère que les enseignants du territoire vont s’approprier cet ouvrage philosophique.
Avec l’appui et le talent de ses deux illustrateurs, le pari peut être gagné. C’est tout le mal qu’on lui souhaite. La rencontre dédicace a eu du succès et des échanges fructueux, parfois animés ont pu avoir lieu entre le public et les auteurs. Une belle matinée culturelle dans la librairie spécialisée du centre-ville. Un rendez-vous est annoncée pour samedi prochain, il promet d’attirer du monde avec une poétesse et artiste peintre. Ci-joint quelques photos prises lors du passage de votre serviteur. JP