SILO 2020 : Thierry Charton, l’auteur révélation de ce SILO sur le Deck

Publié le par ecrivainducaillou.over-blog.com

Thierry Charton sur deck du centre culturel SILO 2020
Thierry Charton sur deck du centre culturel SILO 2020

Thierry Charton sur deck du centre culturel SILO 2020

Mes Charton de la Vallée des Colons

Mes Charton de la Vallée des Colons

Encore inconnu du grand public il y a quelques mois, Thierry Charton s’est déjà fait une belle réputation. L’enseignant philosophe détonne dans le train-train des causeries et des rencontres avec les auteurs calédoniens. Thierry, ancien rugbyman, fonce tête baissé dans la mêlée des idées reçues, du politiquement correct. Il martèle qu’il faut mouiller sa chemise, se donner à fond pour écrire et parler vrai. Quand votre serviteur lui pose cette question « On te dit timide malgré les apparences ? », réponse, avec un regard de tueur : « Non, sauvage ! » C'est un sacré numéro !

 Pour entrer dans la mêlée, on disait « « Flexion, touchez, stop, entrez ! ». Il est entré dans le monde de la littérature calédonienne avec deux ouvrages Fin du Malentendu ou il affirme qu’il faut vivre sa vie et oser s’y perdre pour vivre pleinement une vie d’homme. Dans Le Tumulte de la Joie, il a écrit le récit fort d’un homme qui cherche à se connaître en traversant toutes les expériences qui lui sont données de vivre. Il fallait une journaliste expérimentée et hardie pour affronter le monstre sur le Deck. Stéphanie Chenais l’a fait avec assurance.

Le joueur clé de la mêlée, c’est le demi de mêlée ça devait être son poste. Son ballon, c’est le talent. Il vient de l’introduire dans le pack des écrivains du caillou pas des petits, comme dirait un journaliste pas très sportif, mais des grands de la littérature du pays, « wait and see ! ». Après ces deux ouvrages publiés, un troisième est déjà sur les rails. JP

PS : J’ai mis en illustration mes deux exemplaires. Ils trônent sur un meuble chez moi avec un ballon du rugby en peluche qui ma fille Mélissa m’a ramené d’une boutique des Blacks de Auckland il y a une vingtaine d’années. C’est pour lui faire plaisir, je ne tiens pas à me faire plaquer par le bonhomme, je n’ai plus l’âge.

Les ouvrages des éditions Spinelle sont disponibles en librairie à Nouméa au prix de 2500 F

Dans le tumulte de la joie

Dans le tumulte de la joie est le récit d'un homme qui cherche à se connaître en traversant toutes les expériences qui lui sont données de vivre. Eloge de la vie sitôt qu'on cesse de vouloir la refuser, ce livre percutant nous protège contre les tentations du désenchantement et prône une philosophie de la joie dont nous sommes les seuls créateurs.

Fin du Malentendu

« La vie est pas une création de la morale mais un fluide dans nos veines, un souffle de l’esprit, une dilatation du cœur. Ce qui compte, c’est vivre l’émotion pure et être son instrument. Faire l’amour dans une église est l’occase de nous aimer dans une dimension plus grande. Vivre sa vie, voilà le miracle de la vie ! Est lâche celui qui la refuse et passe tragiquement à côté de la sienne » Source l’éditeur

Publié dans Roman, Evénement culturel

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article