Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La dictée de la francophonie à la mairie de Nouméa

Publié le par ecrivainducaillou.over-blog.com

La dictée de la francophonie à la mairie de Nouméa
La dictée de la francophonie à la mairie de Nouméa
La dictée de la francophonie à la mairie de Nouméa

Dans la salle d’honneur de la mairie, à l’heure de la sieste et avec une chaleur étouffante à l’extérieur, les candidats pour la dictée qui démarre chaque année la semaine de la francophonie se sont retrouvés. Ils étaient moins nombreux que l’année précédente surement à cause du temps orageux. Le texte, choisi par les organisateurs, était un extrait du livre « l’Île aux cent visages » de Jacqueline Sénés. Daniel Miroux a fait un petit discours en expliquant le choix de cette personne qui a marqué le territoire.

Le texte, qui semblait ne pas offrir de difficulté majeur, a donné du fil à retordre aux candidats. Ce n’était la dictée de Bernard Pivot qui parraine la semaine de la francophonie en Métropole, mais c’était « fin dur ». Huguette Tillier a su sortir des embûches la première après une courte dictée d’un autre texte pour départager trois ex aequo. Ce sont François Dufoumantelle et Patricia Jouve qui ont hérité des places suivantes après un tirage au sort. Madame Fakaïlo n’a pas démérité. Une belle réussite en attendant la suite de cette semaine. JP

l'accueil, La première lecture et la dictée
l'accueil, La première lecture et la dictée
l'accueil, La première lecture et la dictée

l'accueil, La première lecture et la dictée

Publié dans Nouvelle-Calédonie

Partager cet article
Repost0

Dans la mémoire de Bernard Pivot

Publié le par ecrivainducaillou.over-blog.com

Bernard Pivot, ici avec Arthur Miller en 1988 dans "Apostrophes". (©Giniès/Sipa)

Bernard Pivot, ici avec Arthur Miller en 1988 dans "Apostrophes". (©Giniès/Sipa)

Avec "la Mémoire n'en fait qu'à sa tête", l'ex-grand chambellan d'"Apostrophes" se souvient. A sa manière.

Jérôme Garcin Jérôme GarcinPublié le 13 mars 2017 à 16h22 dans l'"OBS"

Il n'a fait, tout au long de sa vie professionnelle, au «Figaro littéraire» et à la télé, que poser des questions. (A l'en croire, la maladie de la «questionnite» aurait même contaminé sa vie privée.) Parvenu à l'âge où il convient de donner des réponses, Bernard Pivot persiste, fût-ce pour parler de soi, à en appeler aux écrivains et à interroger leurs textes.

Dans «la Mémoire n'en fait qu'à sa tête» (Albin Michel, 18 euros), le président octogénaire de l'Académie Goncourt pousse en effet la modestie, le doute ou simplement la délicatesse jusqu'à attribuer à d'autres que lui le réveil inopiné de ses propres souvenirs. Ce serait de petites phrases glanées chez Proust, Nabokov, Michaux, Vialatte, Blondin, Tournier ou Sollers qui auraient provoqué des ricochets sur l'eau calme de son passé. En somme, chez Pivot, le lecteur commanderait à l'auteur. En lisant en écrivant, professait déjà Julien Gracq.

L'ex-grand chambellan d'«Apostrophes» prétend ainsi que, sans Jean d'Ormesson, il n'aurait jamais évoqué la seule gifle que son père lui donna après qu'il eut, à 12 ans, brisé une fenêtre avec un ballon de foot. Sans Jean Echenoz, il n'aurait pas osé écrire que, du temps où il était pensionnaire dans un collège religieux, il trouvait «très bandantes» Martine Carol, Françoise Arnoul, Jeanne Moreau, Brigitte Bardot et qu'elles lui «chauffaient le croupion». Sans Pierre Hebey, aurait-il confié qu'il avait une fiancée à Varsovie? Et sans Gilles Lapouge, aurait-il raconté comment le cinéaste Jean-Pierre Melville, chroniqueur de polars à «Ouvrez les guillemets», quitta l'émission dont il jugeait désastreuse et disgracieuse la réalisation de Claude Barma?

"Apostrophes" : la fièvre du vendredi soir

Dans ce livre mutin qui ressemble tant à son auteur - comment fait-il pour être si joyeux dans la mélancolie et si peu vaniteux dans l'égotisme? -, Bernard Pivot offre un artichaut, chez Drouant, à Karen Blixen (la nouvelliste osseuse du «Festin de Babette» était rongée par la syphilis et avait subi une gastrectomie), se souvient du vieil Ezra Pound, qui «puait le soufre», dans l'appartement du général Hallier, ressuscite Louise Labé pour un tête-à-tête de soixante-quinze minutes, dit sa flamme au mot «libellule» et se demande si des académiciens Goncourt ont déjà été saisis par «l'audace et le plaisir troublant de faire l'amour» dans le fameux salon de la place Gaillon.

On y apprend aussi que le maître du «bavardage littéraire» a tenu un rôle muet dans une pièce de Feydeau et trouvé un étrange bien-être à se taire. Même son silence est éloquent.

Jérôme Garcin Paru dans "L'OBS" du 9 mars 2017 suivre le lien pour l’article complet avec des extraits du livre

Dans la mémoire de Bernard Pivot

Publié dans Divers

Partager cet article
Repost0

Livre mon ami 2017 c’est parti !

Publié le par ecrivainducaillou.over-blog.com

Livre mon ami 2017 c’est parti !

Une sélection 2017 pour rire, rêver, et réfléchir !

Pour sa vingt-et-unième édition, le prix littéraire Livre, Mon Ami vous a réservé cette année encore une sélection très contrastée. Amuse-toi pour commencer à retrouver tes parents dans ta classe... à moins que ce soit plutôt un cauchemar ? Comme celui qui consisterait, alors que nous sommes en 2017, à devoir passer dix jours sans un seul écran : plus de télé, plus d'ordinateur... Dans la classe de CM2 du village de Beaujour, par contre, tout le monde se mobilise sur la Toile pour sauver l'usine de jouets. Malo, lui, ne se pose pas ces questions, il n'a même pas Internet, ce qui ne l'empêche pas de rencontrer Jehan, un autre garçon venu du futur. Un futur peut-être pas si bien que cela. Dans la sélection 2017, on découvre aussi Ken et Jaëm, deux jeunes gens menant une quête initiatique, un album empreint de poésie autour de l’œuvre de Gustav Klimt, et un roman policier qui ne manque pas d'humour.

Alors, ami lecteur, aiguise ton marque-page... et bonnes lectures !

Extrait du site livre mon ami

Les livres en compétition :

Dix jours sans écran Auteur : Sophie Rigal Goulard

Thème : numérique Editeur ; collection ; année : Rageot ; hors collection ; 2015

Mes Parents sont dans ma classe Auteur : Luc Blanvillain

Thème : humour Editeur ; collection ; année : Ecole des Loisirs ; neuf ; 2015

L’Usine Auteur : Yaël Hassan

Thème : société Editeur ; collection ; année : Syros ; Tempo ; 2015

Le garçon qui savait tout Auteur : Loïc le Borgne

Thème : science-fiction Editeur ; collection ; année : Syros ; Soon ; 2015

Okaï et Choda Auteur : Evelyne André-Guidici

Thème : fantastique Editeur ; collection ; année : Humanis ; sans objet ; 2016

Cours et ne te retourne pas Auteur : Sophie Dieuaide

Thème : policier Editeur ; collection ; année : Casterman ; Les enquêtes de Tim et Chloé ; 2015

Le Gardien de l’arbre Auteur : Myriam Ouyessad / Illustrateur : Anja Klauss

Thème : album Editeur ; collection ; année : Canopé / l’Elan Vert ; Pont des Arts ; 2015

°°°

Après le lancement officiel de l’opération 2017 dans les jardins de la Bibliothèque Bernheim qui ont eu lieu mercredi 15 mars. La suite devrait se dérouler suivant le calendrier ci-après.

Mars à fin août 2017

Lecture et animation dans les classes et dans les différents points lecture : bibliothèques, médiathèques.

Préparation du scrutin

Un premier classement a lieu en classe ou en bibliothèque.

Du 23 au 29 août inclus : attention, nouveauté !

Un essai de vote par Internet est proposé pour l’année 2017

Les échanges entre enfants de 9/12 ans peuvent toujours se faire à l’initiative des responsables des classes, professeurs documentalistes et responsables de bibliothèques sous la forme qui leur convient (liaison CM2/6ème, correspondance scolaire, blog de classe ou ENT …).

Les votes argumentés se font durant la semaine du 23 au 29 août directement par les enfants via le site ou par fax pour les classes ou bibliothèques qui n’auraient pas accès à Internet.

C’est pour cela qu’une adresse nominative de courriel est indispensable cette année, pour chaque enseignant ou bibliothécaire dont la classe est inscrite.

Les résultats sont donnés le 30 août à 16h via la presse et transmis à tous les participants.

Le lauréat est prévenu à la suite.

Du 6 novembre au 19 novembre 2017 inclus

Séjour de l’auteur en Nouvelle-Calédonie, rencontre avec les jeunes lecteurs dans les classes, points lecture, médiathèques, bibliothèques.

Mercredi 15 novembre 2017 à 14h 00

Cérémonie officielle de remise du prix Livre, mon ami et du trophée.

livremonami@lagoon.nc

Publié dans Nouvelle-Calédonie

Partager cet article
Repost0

Jean Vanmai prix littéraire AREMBO 2017

Publié le par ecrivainducaillou.over-blog.com

Jean Vanmai prix littéraire AREMBO 2017
Les maisons d’édition
Ecrire en Océanie, Noir au Blanc « Voix d’Océanie », Humanis
Ont décerné
le Prix littéraire AREMBO 2017
lors d’une soirée de gala qui s’est déroulée le jeudi 9 mars.

Le Prix littéraire AREMBO s’attache à récompenser l’œuvre d’un auteur résidant en Océanie, écrivant en français, notamment pour sa contribution au développement culturel de son pays ainsi que pour sa capacité à livrer un témoignage sur son époque.

Le lauréat Jean Vanmai a été récompensé par l’édition papier et numérique d’une de ses œuvres. Cette récompense est amplement méritée. Jean Vanmai est un écrivain qui laissera une empreinte indélébile dans la littérature calédonienne. Avec son ouvrage Chân Dang, il a donné un nom aux travailleurs sous contrat employés sur les mines calédoniennes originaires du Vietnam. Jean Vanmai est le grand témoin d'une Communauté qui compte sur le Caillou.

Jean Vanmai est reconnu internationalement. Il était récemment l’invité d’une conférence littéraire qui a eu lieu début décembre 2016 en Australie. Intitulée "Rencontres" et organisée par l'université de Melbourne avec des auteurs de la diaspora vietnamienne de France, d'Australie et de Nouvelle-Calédonie. Cette rencontre était organisée par Dr. Tess Do de l’université de Melbourne et par le Dr Alexandra Kurmann de Macquarie University.

Au cours de cette soirée Arembo, Jean–Marie Creugnet, lauréat 2015 a reçu son prix, le lancement de l’ouvrage sera suivi d’une dédicace de l’auteur. Le livre, récompense du prix 2015, est un roman « Le Métis » édité par Écrire en Océanie, Noir au Blanc, Humanis.

Le Prix AREMBO du roman a été remis cette année pour la première fois un roman paru en 2015/2016 à Nicolas Vignoles pour son roman César d’Honneur, un titre prémonitoire.

Après un premier roman publié chez L’Harmattan, Nicolas Vignoles est consacré avec ce nouvel ouvrage. Journaliste de la presse écrite et audiovisuelle, impliqué dans la vie politique, culturelle et sportive de la Nouvelle- Calédonie, Nicolas Vignoles est passionné par l’écriture à laquelle il consacre beaucoup de temps. Cette passion se conjugue avec son attrait pour l’histoire contemporaine, ses drames, ses mystères et ses évènements.

Jean Vanmai au micro à la maison du livre, photo JP
Jean Vanmai au micro à la maison du livre, photo JP

Jean Vanmai au micro à la maison du livre, photo JP

Partager cet article
Repost0

A-t-on des nouvelles de monsieur Alain Conan ?

Publié le par ecrivainducaillou.over-blog.com

A-t-on des nouvelles de monsieur Alain Conan ?

Alain Conan a disparu hier passe de Boulari, le monde de la mer est en état de choc. On espère un miracle. PJ

Le plongeur disparu en mer est Alain Conan, bien connu des Calédoniens, président de l’association Salomon qui organise des campagnes de fouille sur les traces de La Pérouse à Vanikoro, et membre du bureau du musée de l’histoire maritime.

Agé de 72 ans, il était parti seul ce lundi matin pour un tour en bateau, sans indiquer toutefois qu’il comptait plonger. L’alerte a été donnée par son épouse hier en début d’après-midi.

Le bateau de 11 mètres a été retrouvé au large de la passe de Boulari.

Interrompues avec la nuit hier soir, les recherches aériennes et nautiques ont repris vers 7 h ce matin avec plusieurs moyens privés, l’hélicoptère de la section aérienne de gendarmerie et la vedette côtière « Dumbéa » de la gendarmerie maritime.

2 plongées sur zone étaient prévues ce mardi pour tenter de retrouver Alain Conan, mais les chances sont désormais très minces. (Source NC 1er)

En accord avec la famille les recherches ont été définitivement interrompues mercredi 08 mars 2017

Lors de la promotion de Pâques il y a tout juste un an en 2016 il avait été récompensé par cette prestigieuse décoration de la Légion d'Honneur.

Association Salomon

Créée en Nouvelle-Calédonie par Alain Conan en 1981, l’association a pour objectif de tenter d’éclaircir le mystère de la disparition du comte de La Pérouse et de ses 220 marins et scientifiques, naufragés en 1788 à Vanikoro (Iles Salomon).

Depuis, elle a organisé plusieurs campagnes de recherches tant en mer qu’à terre, participant ainsi à la préservation d’un patrimoine national, par le traitement, la conservation et l’exposition du mobilier de fouilles confié pour ces travaux à la garde du Musée de l’histoire maritime de la Nouvelle-Calédonie à partir de son fonctionnement en 1999.

Récit chronologique des travaux de l’association Salomon

Collection Lapérouse en ligne

Article sur le testament de Lapérouse de 2016

Dans cette vidéo vous reverrez monsieur Alain Conan

des livres et un DVD sur le navigateur Lapérouse pour lequel Alain Conan a tellement œuvré.

des livres et un DVD sur le navigateur Lapérouse pour lequel Alain Conan a tellement œuvré.

Partager cet article
Repost0

Semaine internationale de la Francophonie du 18 au 26 mars 2017 en Calédonie aussi

Publié le par ecrivainducaillou.over-blog.com

Semaine internationale de la Francophonie du 18 au 26 mars 2017 en Calédonie aussi
Semaine internationale de la Francophonie du 18 au 26 mars 2017 en Calédonie aussi
Semaine de la langue française et de la Francophonie 2017
En Nouvelle-Calédonie
18 au 25 mars 2017

www.dismoidixmots.culture.fr

Samedi 18 mars 2017, Dictée du Pacifique à la Mairie de Nouméa.

À 13h30, dans la grande salle de la mairie, dictée radiodiffusée.

Lundi 20 mars 2017, Journée internationale de la francophonie.

Inauguration à la médiathèque de Lifou de l’exposition sur les 10 mots avec la présence de Roger, ATIKPO, artiste togolais, invité d’honneur de l’association Champlain.

Mardi 21 mars 2017

Inauguration à la médiathèque de Païta de l’exposition sur les 10 mots.

Avec la présence de l’invité d’honneur 2017 : Roger, ATIKPO, artiste togolais, invité d’honneur de l’association Champlain.

— À 18h30 à Thio, grande soirée Dictée à la médiathèque.

Émission d’une enveloppe commémorative sur le Florilège des enseignes calédoniennes, ce mardi 21 mars 2017.

— Soirée officielle de la semaine de la francophonie à la Bibliothèque Bernheim de Nouméa.

Ouverture officielle à 18h00 de la semaine de la langue française et de la Francophonie par la présentation des 10 Mots 2017 “Dis-moi dix mots sur la toile” et du concours s’y rapportant lancé par la Direction de l’Enseignement de la Nouvelle-Calédonie ainsi que par le Vice-Rectorat avec la collaboration de l’Alliance Champlain.

Dix mots à illustrer par des récits, des poèmes, des chansons, des dessins, des arts plastiques dans tous les établissements scolaires de la Nouvelle-Calédonie, de l’enseignement primaire comme de l’enseignement secondaire dont la déclinaison se déroulera sur plusieurs mois. Cette soirée évènementielle sera marquée par la prestation de l’artiste togolais Roger Atikpo.

Mercredi 22 mars 2017

À la médiathèque de Boulari au Mont-Dore.

Matinée francophonie, à partir de 9h00, animée par l’artiste togolais puis à 10h00 vernissage de l’exposition sur les 10 mots 2017.

Inauguration à la Médiathèque de Dumbéa à 14h30 d’une exposition sur les 10 Mots 2017.

Jeudi 22 mars 2017

— Lancement du concours des Mots d’Or qui s’étalera jusqu’au mois de juin.

— Après-midi, prestation de Roger Atikpo dans les deux collèges de Thio et soirée spectacle.

Vendredi 23 mars 2017

— Chasse aux trésors des 10 mots au CREIPAC avec les élèves de l’école Amélie Cosnier de Nouville.

— À Poindimié, une exposition sur les 10 Mots sera aussi ouverte ce vendredi.

Tout au long de la semaine de la langue française et de la Francophonie, les bibliothèques, les médiathèques et les librairies de Nouvelle-Calédonie seront invitées à célébrer les auteurs francophones du monde entier.

 

 Roger, ATIKPO, artiste togolais, invité d’honneur de l’association Champlain.
 Roger, ATIKPO, artiste togolais, invité d’honneur de l’association Champlain.

Roger, ATIKPO, artiste togolais, invité d’honneur de l’association Champlain.

Publié dans Nouvelle-Calédonie

Partager cet article
Repost0

"Il suffirait d'un miracle" d’Anne Pitoiset et Laurent Cibien

Publié le par ecrivainducaillou.over-blog.com

"Il suffirait d'un miracle" d’Anne Pitoiset et Laurent Cibien
AAA production, 2017
À Futuna, il n’y a pas de ressources naturelles mais il y a mieux ! Une ressource surnaturelle, le Saint Patron de l’Océanie, Saint-Pierre Chanel dont on fêtait, le 28 avril 2016, le 175 ème anniversaire du martyre. Et il y a les Futuniens, qui ont une foi à déplacer les montagnes… et à construire des églises.
L’évêque et les habitants de l’île ont donc eu une idée : faire de Futuna une destination internationale pour le tourisme religieux, le « Lourdes du Pacifique », qui pourrait bénéficier aussi à l’île voisine de Wallis. Ce serait un miracle ! Mais faudrait-il encore le rendre possible, et, à quel prix ?

Ce documentaire raconte les conditions de ce miracle à travers ceux qui œuvrent à le rendre possible, mais aussi à travers ceux qui craignent une fuite en avant illusoire, au risque d’épuiser les maigres ressources financières de la diaspora de Nouvelle-Calédonie, appelée à payer pour ce développement.

Prix de vente public : 2500 XPF

Bio express :

Anne PITOISET est depuis 2000 la correspondante à Nouméa du quotidien économique Les Échos. Elle est l’auteure de plusieurs ouvrages consacrés à la Nouvelle-Calédonie parmi lesquels Mystère Dang écrit avec Claudine Wéry et la réalisatrice de documentaires abordant l'île de Wallis avec Tavaka, histoire d'îles et d'exiles (2013), et les problématiques du nickel : Sous le vent de l’usine (2010) et Nickel, le trésor des Kanak (Grand Prix du jury France Télévisions au Festival international du film documentaire (FIFO) 2014, Premier prix du festival Terra de Guadeloupe 2014).

(Source des informations ci-dessus Pacific Book’in)

Les livres d'Anne Pitoiset

Les livres d'Anne Pitoiset

Publié dans Ecrivain calédonien

Partager cet article
Repost0

<< < 1 2