Des récifs et des hommes de Bertrand Juncker et Matthieu Juncker Madrépores, 2018

Publié le par ecrivainducaillou.over-blog.com

Couverture du livre

Couverture du livre

Des récifs et des hommes

Histoires de pêcheurs de Nouvelle-Calédonie

 

Textes et photographies de Matthieu Juncker

Aquarelles de Bertrand Juncker

 

À travers des témoignages de pêcheurs de l’archipel, Des récifs et des hommes nous raconte en mots et en images les pêches mémorables et les anecdotes savoureuses qui se transmettent au cœur des familles. Matthieu Juncker, fin connaisseur des choses de la mer, nous les restitue sous la forme de nouvelles illustrées de ses propres photographies et des aquarelles de son père, Bertrand, peintre de talent.

 

Dans les îles qui composent la Nouvelle-Calédonie, la mer est au bout de tous les horizons : dans les paroles échangées, les pratiques culturelles ou professionnelles, les croyances et les légendes… La vie marine forge les hommes qui la côtoient.

 

Les pêcheurs écoutent la respiration du récif et tentent d’en interpréter les signes. Par leurs observations attentives transmises de génération en génération, ces éclaireurs nous révèlent les mystères des mondes aquatiques. Parfois, ils comprennent. Souvent, ils imaginent… Car la mer ne laisse glisser le voile de ses secrets qu’à ceux qui l’apprivoisent !

 

3500 XPF TTC 29,33€ chez Book’in Pacifique bookin-dis@canl.nc

 

L'auteur, Matthieu Juncker, est docteur en écologie marine, il mène des missions de terrain en Océanie depuis 2001, orientant ses recherches sur les écosystèmes littoraux et les ressources récifales pour répondre aux attentes des gestionnaires et des populations locales.

 

Directeur de l’Observatoire de l’environnement en Nouvelle-Calédonie depuis 2009, Matthieu Juncker s’est donné comme objectif de rendre l’information environnementale plus accessible au grand public. Docteur en écologie marine, il mène des missions de terrain en Océanie depuis 2001, orientant ses recherches sur les écosystèmes littoraux et les ressources récifales pour répondre aux attentes des gestionnaires et des populations locales.

 

Auteur et coauteur d’une quinzaine de publications, Matthieu Juncker a publié trois ouvrages scientifiques et éducatifs sur la faune et la flore du Pacifique sud.

 

Il a cofondé et présidé, de 2006 à 2012, la commission audiovisuelle de Nouvelle- Calédonie (CAV-FFESSM), et réalisé de nombreux clichés sous-marins qui lui ont valu de remporter à cinq reprises le titre de champion de Nouvelle-Calédonie.

 

L’illustrateur, Bertrand Juncker est diplômé de l’école Camondo, Bertrand Juncker a consacré sa vie au dessin et à la peinture : dans son métier d’architecte mais aussi, et surtout, pour son plaisir. Sa carrière d’architecte d’intérieur, d’architecte naval et de directeur de travaux, l’a emmené à la rencontre d’ambiances et de cultures exotiques en Afrique, au Moyen-Orient et dans l’océan Indien.

 

Ses expériences de vie, l’artiste les retranscrit dans une œuvre sensible et originale, composée de plusieurs centaines de tableaux (dessins, aquarelles, huiles et acryliques) exposés à plusieurs reprises à l’hôtel Le Royal de La Baule et au musée national de la Marine à Paris.

Publié dans Ecrivain calédonien

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article