LES MOTS D’OR : Remise des prix à la Maison Célières

Publié le par ecrivainducaillou.over-blog.com

LES MOTS D’OR : Remise des prix à la Maison Célières
LES MOTS D’OR : Remise des prix à la Maison Célières

Le verdict est tombé mercredi soir 25 septembre. Les lycéens de Do Kamo ont fait fort, la CCI et le lycée Lapérouse n’ont pas pu rivaliser avec eux cette année. Ils devaient avoir à cœur d’honorer les 40 ans de leur lycée. Les élèves de Do Kamo participent chaque année à ce concours avec succès. Ils sont devenus des pros des mots d’or ! 

Melle TOLOFUA Filitonu lauréat 2018 a raconté son beau voyage grâce au prix avant de passer le flambeau à Dizzy ITREMA qui va lui aussi profiter d’un séjour d’une semaine à Paris, tous frais payés. JP

 

32e édition des Mots d’Or dans le Monde francophone

 

22e année en Nouvelle-Calédonie

 

LAURÉATS 2019
Dizzy ITREMA 

 

1er      Dizzy ITREMA                                  du Lycée Do Kamo

2e       Noëlle KODEMES                             du Lycée Do Kamo

3e       Séra UJICAS                                    du Lycée Dick Ukeiwe

4e            Jenaya POIRHANE                       du Lycée Dick Ukeiwé

 

L'Alliance Champlain est mandatée depuis 1998 par l'importante association française "actions pour promouvoir le français des affaires", (A.P.F.A) pour organiser en Nouvelle-Calédonie, le concours international du Mot d'Or qui en est à sa vingt-deuxième édition sur le Caillou.

 

Le concours est organisé en Nouvelle-Calédonie grâce à l'aide du Vice-rectorat et de la Chambre de commerce et d'industrie. Il est lancé officiellement chaque année pendant la semaine de la langue française et de la Francophonie qui se déroule au cours de la troisième semaine de mars.

 

Plusieurs centaines d’élèves de terminale et de BTS et plusieurs dizaines d’enseignants ont accepté en 2019 de faire participer leurs élèves en prenant sur leur temps de cours.

 

Le concours s’est échelonné sur plusieurs semaines en fonction de l’emploi du temps des établissements scolaires.

La lauréate 2018 a raconté son séjour. Daniel Miroux était ravi de l'entendre raconté son aventure

 

La lauréate 2018.2019, Filitonu TOLOFUA a séjourné à Paris à la fin mars 2019 pour participer pendant une semaine aux manifestations organisées pour les lauréats de la Francophonie, tant au Ministère de l’Économie et des Finances qu’auprès de l’O.I.F., à l’occasion de la semaine internationale de la Francophonie.

 

Que sont les Mots d'Or ?

 

Ce concours a été créé en 1988 à l'initiative de l'association « A.P.F.A. ». Il regroupe la coupe francophone des affaires pour les candidats francophones et la coupe du français des affaires pour les candidats francisants.

 

En 2019, plusieurs dizaines de milliers de personnes ont concouru aux Mots d'Or,

dans près de 40 pays.

 

Le patronage est particulièrement élogieux puisqu’outre le Haut conseil de la francophonie et l'Organisation Internationale de la Francophonie, nous trouvons le Ministère de l'Économie et des Finances ainsi que le Ministère de la Culture.

 

 

Les Mots d'Or permettent aux élèves et étudiants d'affiner leurs connaissances en français des affaires. ainsi que tout ce qui a trait à l'économie d'entreprise, aux techniques commerciales, à l'informatique de gestion et également aux techniques de communication. En effet, c'est bien souvent dans ces matières que sont employées de nombreuses expressions en langue étrangère, prêtant souvent à confusion car mal assimilées et bien souvent déformées.

 

Le vocabulaire en langue française est beaucoup plus riche qu'on l'imagine. Il est clair et précis. Chaque jour de nouveaux termes sont créés par les commissions de terminologie, en particulier celles du Ministère de l'Économie et des Finances à Paris ainsi que de l'Office de la langue française au Québec.

 

La pauvreté du vocabulaire de la jeunesse actuelle est l’un des défis à relever. Certes, on ne peut plus parler, pour des élèves de terminale et de BTS, d’illettrisme au sens propre du terme mais plutôt d’une pauvreté terminologique. Un même mot est utilisé pour plusieurs sens différents. C’est d’autant plus dramatique que l’atout du français c’est la nuance dans les mots.

 

Le concours "Les Mots d'Or" consiste en quatre parties (durée : environ 1h30)

 

  • Trouver un mot de la langue des affaires dont la définition est donnée
  • Remplacer dans un texte des mots étrangers par leurs équivalents français
  • Chercher des mots nouveaux pour des concepts nouveaux
  • Présenter enfin en quelques lignes un projet de création d'entreprise (un délai de deux semaines de réflexion est accordé)

 

De nombreux prix couronnent les lauréats dont un voyage à Paris, tous frais payés, pour une semaine, au cours de la 3e semaine du mois de mars 2020 à l'occasion de la journée annuelle du français des affaires qui aura lieu le mardi 17 mars 2020 pendant la semaine de la Francophonie. Le lauréat calédonien passera son séjour avec une trentaine d’autres gagnants venant d’autant de pays différents.

LES MOTS D’OR : Remise des prix à la Maison Célières
LES MOTS D’OR : Remise des prix à la Maison Célières
LES MOTS D’OR : Remise des prix à la Maison Célières
LES MOTS D’OR : Remise des prix à la Maison Célières
LES MOTS D’OR : Remise des prix à la Maison Célières
LES MOTS D’OR : Remise des prix à la Maison Célières
LES MOTS D’OR : Remise des prix à la Maison Célières
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article