Pwaola Ögeme Ni, un documentaire d'Aurélie Chiron-Neaoutyine en compétition au Festival Anûû-rû Âboro
L'anthropologue Alban Bensa est l'auteur du livre "Les sanglots de l'aigle pêcheur", qui recueille des témoignages et récits de personnes qui portent l'histoire de 1917. 42 ans après son dernier passage, il rend visite au grand-père de la réalisatrice en revenant à Tiwaka. Un moment très émouvant à découvrir dans le film.
Pwaola Ögeme Ni, un documentaire d'Aurélie Chiron-Neaoutyine en compétition au Festival Ânûû-rû Âboro, à ne pas manquer vendredi à 19h20 sur CALEDONIA !
À la tribu de Netchaot sur la côte Ouest, la révolte kanak de 1917 est sévèrement réprimée par l’armée coloniale. Les maisons sont brûlées, les hommes tués et les champs détruits… les familles sont forcées de fuir. Luc Waly, descendant du chef Pwädé, nous raconte cet épisode douloureux, du départ de Netchaot jusqu’à l’installation de son clan à Tiwaka, de l’autre côté de la montagne.
Aurélie Chiron-Neaoutyine, journaliste à CALEDONIA, signe son premier documentaire Pwaola Ögeme Ni (Paola nous sommes là) en compétition au Festival Anûû-rû Âboro. Une projection est prévue pour la cérémonie coutumière d'ouverture et il sera diffusé en même temps sur CALEDONIA ce vendredi 18 octobre 2019 à 19h20.
Des articles de mon blog :
Alban Bensa, a donné une conférence ce lundi 28 septembre à la bibliothèque Bernheim pour son récit de la rébellion de 1917, un soulèvement réprimé dans le sang, environ 300 Kanak sont tués, sans compter les déplacements de populations et la destruction d’habitations. Un livre magistral qui fera date, avec un titre magnifique inspiré par un poème qui retrace sur 800 vers cet épisode douloureux de l’histoire du Caillou recueilli par l’anthropologue chez les habitants de la région de Koné… Suite de cet article
Un autre article sur la présentation du livre
NB : Adrian Muckle coauteur des Sanglots de l’Aigle Pêcheur fait une causerie ce soir à la librairie Calédo Livres et un conférence au centre culturel JMT demain. JP