Silo 2019 : Rencontre avec Sébastien Lebègue photographe-auteur et François Reynaert essayiste et romancier

Publié le par ecrivainducaillou.over-blog.com

Silo 2019 : Rencontre avec Sébastien Lebègue photographe-auteur et François Reynaert essayiste et romancier
Silo 2019 : Rencontre avec Sébastien Lebègue photographe-auteur et François Reynaert essayiste et romancier

François Reynaert journaliste de presse écrite radio et télévision qui a publié des ouvrages d’histoire comme Nos ancêtres les Gaulois et autres fadaises, un best-seller. Il s’est retrouvé en face de l’auteur du best-seller Pacifique avec l’ouvrage de La coutume Kanak. Il a plutôt endossé son habit de journaliste pour cette rencontre en donnant son point de vue d’historien, sans être avare de louanges sur ce fabuleux témoignage, cette photographie, un pléonasme avec Sébastien, de la coutume Kanak. Sébastien Lebègue le mérite amplement. On a rarement vu un auteur mouiller autant sa chemise pour la promotion de son livre, un vrai Samouraï ! Le mieux, c’est de le lire avec ce message qu’il a posté sur son mur Face Book.

Sur FB des Portraits signés Sébastien Lebègue

 

« Après avoir passé ces deux dernières semaines en Nouvelle-Calédonie pour le SILO Salon International du Livre Océanien, Je voulais souligner l'importance du travail éditorial qui reste souvent inconnu et pourtant primordial.

Un ÉNORME MERCI à mes deux éditeurs : l'ADCK-Centre culturel Tjibaou et Au vent des îles.

 

• L'ADCK-Centre culturel Tjibaou, qui m'accompagne depuis 2013 dans ce projet par un suivi sur le terrain, par la mise à disposition de contenu de ressources patrimoniale et linguistique, par des interventions écrites des membres du DRP, par de multiples écritures/réécritures et Lectures/relectures approfondies des textes mais aussi un accompagnement lors de la production des documents visuels, schéma, cartographies...... (un vrai travail d'éditeur comme disait mon très bon ami Luc Deborde lors de ses conférences), mais aussi et il faut le dire, par un accompagnement financier pour la production éditoriale, une diffusion et une mise en avant du livre au sein du Centre culturel Tjibaou, et également vers leurs partenaires (Maison de la Nouvelle-Calédonie entre autres) et invités, faisant rayonner ce livre et donc la culture kanak sur le territoire et à l'international.

 

• Au vent des îles, présent à mes côtés également depuis 2013, qui fait un travail exceptionnel, par la valorisation de mon contenu, les énièmes relectures réalisées, tant en Nouvelle-Calédonie (avec des correcteurs locaux pour les relectures principales de fond - plus de 6 mois d'échanges), qu'à Tahiti (pour la double relecture de finition), la mise au norme de ma maquette, la production du livre en tant qu'objet, beau et pérenne, cela pour un prix public le plus bas possible pour le rendre accessible au grand nombre et aux petites bourses, avec un très bon choix de papier, doux, agréable au touché, adapté aux climats tropicaux, une qualité d'impression tout en finesse et justesse des couleurs, une production et une finition irréprochable, magnifiant le détail jusqu'au moindre détail pour produire un objet phare de bibliothèque ou de table de salon. ... Mais aussi et cela ne fait que commencer, par un travail de diffusion pour que ce livre soit au plus près des lecteurs de Nouvelle-Calédonie en choisissant des acteurs économiques locaux en privilégiant le diffuseur de proximité par Pacific Book'in et la Librairie Calédo Livres (Cathie et Béné faisant un travail énorme également autour de ce livre), une présence, que dis-je, un ancrage à l'international avec une forte action et diffusion dans les librairies françaises (notamment au Quai Branly), européennes et du Pacifique (un vrai pouvoir de diffusion malheureusement encore trop rare chez les concurrents), un soutien et une disponibilité constante à l'auteur (donc à moi), en proposant des invitations sur des événements à l'international, par le financement de déplacements, par de la communication extra éditoriale... J'en passe. Et je conclurai par remercier et souligner l'implication directe de Christian Robert, directeur d'Au vent des îles, par son professionnalisme, son ouverture, sa bienveillance, son charisme et sa droiture, mais aussi sa simplicité et ses multiples qualités humaines, plaçant l'Autre au cœur de ses préoccupations, cela pour le bienfait du Livre au sens large, et donc pour le bienfait du livre Coutume kanak et par extension, le rayonnement de la culture kanak et de la Nouvelle-Calédonie au sens large. » SL

 

Ci-dessous une image de la rencontre Témoigner ou inventer, de quelle façon l'Histoire doit nourrir la fiction avec François Reynaert, Alice Zeniter et Frédéric Ohlen je n'ai pas malheureusement ou la suivre correctement pour en parler. (Mais c'était bien smiley)

 

Publié dans Culture Kanak, Essai

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article