Plantes utiles de Polynésie - rā'au tahiti" de Paul Pétard. Une réédition au salon de Papeete aux éditions Haere Pō

Publié le par ecrivainducaillou.over-blog.com

Plantes utiles de Polynésie - rā'au tahiti" de Paul Pétard. Une réédition au salon de Papeete aux éditions Haere Pō
Plantes utiles de Polynésie - rā'au tahiti" de Paul Pétard. Une réédition au salon de Papeete aux éditions Haere Pō

Lien vers le site Haere po

L’originalité de ce livre réside dans les utilisations médicinales des plantes et dans une présentation très illustrée de la flore de Tahiti et des îles. La trame en est une thèse de médecine à laquelle ont été ajoutés de très nombreux textes publiés dans diverses revues spécialisées ainsi que des inédits et des dessins de Paul Pétard, découverts dans ses carnets botaniques. Tous ces documents ont été revus et annotés.

Des schémas et des photographies permettent au spécialiste et à l’amateur de mieux connaître ou reconnaître les plantes utiles ou dangereuses de la Polynésie.

Des index botaniques en français, en tahitien et en latin facilitent les recherches des lecteurs ; une table alphabétique des maladies et de leurs remèdes traditionnels complètent l’ouvrage.

Le nom de Paul Pétard (1912-1980) est encore familier à tous à Tahiti et dans les îles.

Pharmacien de l’hôpital de Papeetede 1937 à 1945, P. Pétard fait par la suite de nombreux séjours en Polynésie. Amoureux de la nature, marcheur infatigable, il mentionne dans différents articles plus du quart de la flore locale et décrit plus de 220 plantes d’un point de vue botanique et historique. Dans les laboratoires de Vaiami, de Mamao et de l’institut Malardé, il se livre à de nombreuses expériences sur leurs propriétés tannifères, ichtyotoxiques, tinctoriales et thérapeutiques.

Le nom de Pétard est surtout associé à celui de la pharmacopée maohi. Il est l’un des premiers à recueillir avec soin les recettes populaires liées à l’utilisation d’une trentaine de plantes médicinales.

Dépassant la seule botanique, P. Pétard ouvre d’autres perspectives (alimentaires, économiques et politiques) respectueuses de l’homme et de la nature et donne ainsi une dimension scientifique au savoir traditionnel.

 

La bible des rā'au tahiti ressuscitée

(Extrait d’un article de Tahiti infos)

Robert Koening avec la dernière édition du livre "Plantes utiles de Polynésie - rā'au tahiti" de Paul Pétard. Sorti il y a dix jours, il connait déjà un grand succès qui va sans nul doute se confirmer lors de ce Salon du livre.

Tahiti, le 13 novembre 2019 - Le livre de référence "Plantes utiles de Polynésie - rā'au tahiti" de Paul Pétard vient d'être réédité, avec quelques pages en couleur et une mise à jour pour inclure les dernières découvertes. Cet ouvrage monumental sera une des stars du Salon du livre qui ouvre ses portes demain matin.

Une boîte pour un Pétard... Pendant le Salon du livre, la nouvelle édition de "Plantes utiles de Polynésie - rā'au tahiti" de Paul Pétard sera proposé à 5 000 Fcfp seulement. Ce grand livre vert bien connu des biologistes, botanistes et passionnés de médicine traditionnelle est une référence depuis 1986.

Ses 350 pages rassemblent la description de plus de 250 plantes polynésiennes. Vous y trouverez leur histoire, leurs noms polynésien, français et scientifique, les dernières découvertes à leur sujet, leurs usages traditionnels... Et surtout de nombreuses recettes de rā'au tahiti pour traiter une très grande variété de maux. Le livre recèle également de nombreuses pépites inattendues. Par exemple les usages pratiques ou médicaux des plantes dans d'autres régions, des anecdotes historiques et lus encore.

Plus de trente ans après la première édition, il était grand temps de revoir complètement cet ouvrage pour y ajouter les dernières découvertes sur nos plantes, des témoignages, ajouter de nombreuses photos... L'éditeur Haere Pō a aussi profité de l'occasion pour ajouter huit pages recto-verso de photos en couleur des principales plantes à connaitre, une touche très bienvenue pour ceux qui souhaitent sérieusement apprendre à reconnaitre toutes ces espèces utiles.

Le livre est vendu à 5900 Fcfp dans toutes les bonnes librairies de l'île. "C'est pratiquement le prix auquel était vendue l'édition originale du Pétard" note son éditeur... Suite de cet article

Publié dans Vie Pratique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article