LITTERATURE DU CAILLOU Au festival de Rochefort

Publié le par ecrivainducaillou.over-blog.com

POÈMES ET ESSAIS LUC ÉNOKA CAMOUI

29 mars 2020 - 14 :00 - Palais des congrès 73 rue Toufaire, 17300 Rochefort

Luc Enoka Camoui - Poète et essayiste

POÈTE

Ambassadeur de la poésie kanak dont il est devenu une des figures, de l’Afrique au Canada en passant par les îles du Pacifique et la Métropole, Luc Énoka Camoui parcourt les continents et distille son humour et son optimisme. Il utilise « l’écriture de l’oralité » comme moyen d’expression pour partager avec les autres cultures, les valeurs universelles, le respect mutuel et la souveraineté du peuple kanak.

 

« Phaanemi Le ressouvenir », premier recueil écrit avec Georges Waixen Wayewol (éd. L’Herbier de Feu,2006)

« Pue Tiu, au coeur de la parole » (éd. Province Nord, 2010)

« Placebo» (éd. L’Herbier de Feu, 2011)

« Magma Hwan Pala » (éd. Expressions/La Courte échelle/ Transit, 2015).

Photo Joël PAUL à la librairie Calédo Livres

ESSAYISTE

Luc Enoka Camoui et Georges Waixen Wayewol, amis de toujours, suivent le même chemin. Militants, écrivains, artistes, acteurs sociaux, ils sont impliqués dans le mouvement associatif. Ils entrecroisent « théorie sociale » et « pratique politique » avec philosophie et poésie.

 

« L’Essentialité – du Singulier à l’Universel et de l’Universel au Singulier », avec G. W. Wayewol (éd Expressions/La Courte échelle/ Transit, 2018).

Contributions aux ouvrages collectifs :

« La Nouvelle-Calédonie et l’imagination intellectuelle – Repenser et reformuler les disciplines, savoirs et pratiques », (éd Expressions/La Courte échelle/ Transit, 2018)

« Nouvelle-Calédonie le Oui minoritaire – une belle promesse de liberté et de souveraineté », (éd Expressions/La Courte échelle/ Transit, 2019).

 

NOUVELLES ET ALBUMS JEUNESSE FRÉDÉRIQUE VIOLE

Photo de Manuel Castejon

27 mars 2020 - 11 :40 - Palais des congrès, 73 Rue Toufaire, 17300 Rochefort

INTERVENANT

Frédérique Viole - Nouvelliste et auteur jeunesse

RECUEILS DE NOUVELLES

« Qu’on m’aime quand même » (éd. Humanis, 2019) Nouméa, Casablanca, Beyrouth… Des destins se croisent et se bousculent sans qu’on puisse décider s’ils échouent ou s’accomplissent. Mais peut-être n’est-ce pas ce qui importe.Les cœurs battent, après tout.

« Narafala » (éd. Écrire en Océanie, 2015) En langue bislama du Vanuatu, narafala est la contraction de another fellow, c’est-à-dire l’ailleurs. Dans ce recueil de neuf nouvelles, Frédérique Viole nous invite à voyager dans la vie de personnes qui ont comme point commun cette notion « d’ailleurs », qui n’est jamais aussi loin qu’on l’imagine.

Recueil « Microfictions calédoniennes : 100 petits Cailloux » (éd. Humanis, 2019) auquel elle vient de contribuer.

 

ALBUM ENFANTS

Conte Malpoli. La princesse au petit prout (éd. Plume de notou, 2018 – ill. d’I. Ritzenthaler), prix Popaï jeunesse 2019

Nimurë – L’igname du chef (éd. ADCK-CCT, 2016. Avec M-A. Vakoum. ill. d’I. Ritzenthaler)

Dors petit Sam (éd. Écrire en Océanie, 2013 – ill. de M. Bazire).

 

POLYPHONIE KANAK AU MUSÉE HÈBRE

MOTS-CLÉS : Et avec nos partenaires..

 

Entrée Gratuite sur réservation à retirer au Musée Hèbre aux horaires d'ouverture 28 mars 2020 - 20 :30 - Musée Hèbre - 63 Avenue de Gaulle, 17300 Rochefort

 

Le musée Hèbre et le service musiques actuelles Rochefort Océan, accueillent dans le cadre du festival Rochefort Pacifique, trois artistes Kanak dont Rémy Hnaije déjà connu sur le territoire.

Avec sa présence scénique hors du commun, celui que l’on appelle RESH sera metteur en scène d’une soirée inédite que l’artiste à imaginé et scénarisé de toute pièce.

RESH à trouvé sa voie, celle de la parole. Habité par les mots, ceux qu’il déclame et qu’il incarne avec une puissance quasi mystique, il conte sa culture accompagné de deux acolytes fiers ambassadeurs de la culture Kanak et de la langue de Drehu.

Il ne s’agit pas de slam  mais d’une pratique héritière d’un art oratoire cultivé par les anciens et nourri par des influences musicales venues d’ailleurs.

 

Une soirée qui s’adresse à nos cinq sens rendant vie aux collections kanak du muséeet donnant la parole aux images de Maré présentées par Stephan Thieblemont dans l’exposition Le jardin d’Adrai.

Retour sur Rochefort 2019 avec les Calédoniens

Publié dans Culture Kanak, Poésie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article