Le billet d’humeur de Ibn Khaldoun Sören Platon, une rubrique spéciale confinement. Humeur 23

Publié le par ecrivainducaillou.over-blog.com

Humeur 23 Mauvaise humeur Manque d’humour

Ah ! Fichtre ! Bigre ! Ce matin de mauvais poil longtemps je me suis levé comme encovidé. J’ai même fait de la peine à ma mie elle qui ne m’en a point fait. C’est fou ces chansons apprises par cœur étant gosse qui vous reviennent et font sens. Je m’étais toujours demandé ce que ça voulait dire « mie » et pourquoi l’auteur gémissait de l’avoir peinée. L’avait-il baffée volée injuriée ? Et ce refrain ridicule et comique : « Qu’il est difficile d’aimer qu’il est difficile... » Dans son traité de l’éducation l’Émile Rousseau fustige les fables de La Fontaine trouvant stupides et dogmatiques ces fictions enseignées aux enfants.  L’éducateur imite la critique de Platon contre les poètes. Les enfants ne peuvent comprendre le sens moral des fables à cause de la langue. Rousseau déconstruit les fables et les ridiculise montrant leur non-sens en se mettant à la place de la compréhension des enfants. 

Laissons tomber ! Il ne faut jamais lire à la lettre Rousseau. Robespierre et Saint-Just l’ont fait et ont appliqué le couperet de la volonté générale du Contrat social avec le tranchant de la guillotine.

Mais revenons à ma découverte. Pourquoi étais-je de si mauvaise humeur ? Euréka ! J’ai saisi au moment de la digestion. Méditant sur les effets physiologiques des nourritures sur les humeurs, je me disais qu’il n’y avait pas que ça !

Quoi alors ? Mais bon sang mais c’est bien sûr. Une overdose de télévision. J’avais trop regardé hier la télé en plus la télé locale. D’abord une mise en scène d’une pulsion irrespectueuse sous couvert d’amour de la patrie et d’océanitude d'un monsieur qui monopolisait la parole et qui occupait l’écran vociférant les mêmes mots d’ordre. Ensuite erreur de ma part, je me suis dit pour une fois je vais assister jusqu’au bout à une émission animée (comme l’on dit d’un dessin animé) avec trois médecins et un éminent scientifique en science humaine. J’ai résisté et j’ai tenu à regarder l’émission jusqu’au bout. Et voilà ! Toute la matinée, j’étais sous le coup des effets secondaires n’étant pas encore vacciné contre la télé. La mauvaise humeur provient à coup sûr des réactions du système immunitaire contre la … enfin ça commence par la même consonne que « covid » mais ne finit pas par un nombre ou chiffre mais pas le contraire du verbe pleurer.

Cette fois, promis, on ne m’y reprendra plus ! 

Humeur 24

Pas d’humeur à écrire.

Me laisser bercer par la douce sonorité de la pluie.

FIN D’HUMEUR 

Billets doux Billets durs.

Ce sera ici le dernier. 25 suffiront maintenant.

Je passe à autre chose. 

Il s’agissait d’égayer pas de lasser.

Prenez soin de vous et faîtes de vos vies des vies apaisées!

Publié dans Essai

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article