Rencontre au Musée Maritime avec Alain Le Breüs pour deux siècles de cartographie calédonienne

Publié le par ecrivainducaillou.over-blog.com

Rencontre au Musée Maritime avec Alain Le Breüs pour deux siècles de cartographie calédonienne

Deux siècles de cartographie calédonienne, un ouvrage d’Alain Le Breüs et Pascal Rota vient d’être édité par le Musée Maritime de Nouméa.

Alain Le Breüs, secrétaire du musée maritime, conférencier et ancien géomètre m’a accordé un petit entretien et une visite guidée du Musée Maritime pour l’occasion. Je lui avais donné rendez-vous pour une dédicace. J’en ai fait un petit reportage. JP

Alain est passionnant et passionné comme souvent, le sont les amoureux de la mer et des marins. J’ai eu droit une interview, (voir la vidéo ci-dessus) et à des confidences. Alain, 80 ans, a tellement de souvenirs. Géomètre, plongeur, explorateur, conférencier. Il m’a guidé dans les salles d’exposition du musée avec un long arrêt devant sa médaille, sa découverte, une pièce de 1774, preuve du passage de Cook qu’il a récupéré en brousse*. Un trésor, pour lui, et les amateurs australiens et Néo-zélandais en particulier qui auraient voulu la posséder, mais c’est au Musée Maritime de Nouméa que la pièce est exposée.  Les débuts de l'hydrographie et de la cartographie en Nouvelle-Calédonie.

*la médaille de Cook a été donnée au musée maritime et, par voie de conséquence à la Nouvelle-Calédonie, par la famille Jacques. Merci à ces généreux donateurs. 

Louis XVI était comme Alain Le Breüs, il aimait la cartographie

NB : Le Passage de la ligne !

Du 28 décembre 2021 au 10 février 2022, tous les mardis et jeudis à 10h et 13h30

Dès 1774, les côtes de Nouvelle-Calédonie furent levées par de célèbres navigateurs et les hydrographes, Beautemps-Beaupré, Bouquet de la Grye, Chambeyron, Banaré, Napias…A la fin du 19ème siècle, la mission topographique militaire s’appuie sur leurs travaux pour réaliser la première carte de la Grande Terre. Après leur débarquement en Nouvelle-Calédonie, en 1942, les troupes alliées se sont très vite rendues compte de l’indigence des cartes calédoniennes et ont essayé d’y remédier. Il faut attendre les années 1960 pour que l’Institut géographique national (IGN) publie une carte terrestre fidèle et exhaustive. Côté mer, dès 1976, la mission océanographique du Pacifique (MOP-SHOM) effectue de nombreux travaux pour remplacer les cartes hydrographiques relevées par les disciples de Beautemps-Beaupré, complétées et corrigées ensuite par la Marine nationale.

Des objets et cartes qu'Alain Le Breüs m'a commenté. A voir dans les vitrines du musée.Des objets et cartes qu'Alain Le Breüs m'a commenté. A voir dans les vitrines du musée.
Des objets et cartes qu'Alain Le Breüs m'a commenté. A voir dans les vitrines du musée.Des objets et cartes qu'Alain Le Breüs m'a commenté. A voir dans les vitrines du musée.

Des objets et cartes qu'Alain Le Breüs m'a commenté. A voir dans les vitrines du musée.

Des ouvrages disponibles à la boutique du musée

Des ouvrages disponibles à la boutique du musée

Publié dans Histoire, vidéo

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article