Caledonia Blues un recueil de nouvelles de Claudine Jacques Au Vent des Îles, l’éditeur du fenua
Dans ce recueil de nouvelles, Claudine Jacques dépeint un tableau sans concession de la Nouvelle-Calédonie contemporaine à travers une galerie de portraits souvent tragiques. Des squats miteux aux somptueuses villas de Nouméa, des stations d’élevage aux lotissements étranglés dans la ville, des êtres se démènent pour garder ou trouver un cap dans leur quotidien. Comme un miroir de la complexité d’une société pétrie de métissages, de coutumes, de croyances mais aussi de tensions, d’inégalités et de violence, Caledonia Blues souligne, au-delà de l’opposition Kanak-Caldoche l’incroyable équation calédonienne.
Caledonia Blues propose dix-sept nouvelles qui sont autant de portraits de la Nouvelle-Calédonie contemporaine. Alternance de nouvelles courtes et longues, Caledonia Blues embrasse, de Nouméa aux régions plus isolées, toutes les couches sociales et ethniques, toutes les croyances sans nous épargner l’incroyable violence à l’oeuvre sous toutes ses formes.
Vendu 1 800 XPF sur le site VDI et disponible à Nouméa
Couverture réalisée par Titouan Lamazou.
JACQUES Claudine
Claudine Jacques écrit depuis toujours. Après avoir dirigé un Centre de formation professionnelle, elle cesse toute activité en 1994 pour se consacrer à l’écriture. Elle est publiée dès 1995. Son premier recueil de nouvelles, Nos Silences sont si fragiles, fait forte impression tant il parle vrai. Suivent d’autres recueils, toujours attendus. Ce ne sont que des histoires d’amour, en 1996, C’est pas la faute de la lune, en 1997. Puis Claudine Jacques écrit son premier roman en 1998, Les Coeurs barbelés, que Denis Tillinac retient et fait paraître aux éditions de La Table Ronde en 1999. Recueils de nouvelles et romans se succèdent alors, dont L’Homme lézard, Nouméa Mangrove, Le Bouclier rouge ; une parabole, L’Âge du perroquet banane ; une pièce de théâtre, Ataï et moi, jouée au Théâtre de l’Île à Nouméa ainsi que de nombreux textes pour la jeunesse.
Membre fondateur de l’Association des écrivains de Nouvelle-Calédonie, Claude Jacques est installée en brousse où elle gère la bibliothèque de son village depuis vingt ans, anime le festival de la Bande dessinée de Boulouparis, et s’investit dans des ateliers d’écriture destinés aux scolaires. Elle est à l’initiative de l’association « Écrire en Océanie » qui a révélé nombre de jeunes talents calédoniens.
Parutions au vent des iles de Claudine Jacques Au Vents des Îles