Dans le «pas» des baleines, la vidéo n°2 de la chaîne ecrivainducaillou vidéo avec Alain Lincker, François Garde, Loli et ma famille

Publié le par ecrivainducaillou.over-blog.com

Sur pleine écran sur You Tube pour voir la baleine en entier, c'est mieux, c'est gros une baleine !

La vidéo n°2 de la chaîne ecrivainducaillou vidéo

Inspiré par un film familial du 18 août 2007, une sortie baleine.

J’évoque dans cette vidéo Le Prince Océan d’Alain Lincker et La baleine dans tous ses états de François Garde ainsi que LÔL festival calédonien, L’Île aux Livres.

Partager la vidéo appuyez sur le bouton

Lorsqu’une baleine plonge sous la surface de l’eau, elle ne laisse pour seul indice une nappe ovale d’eau calme, qui persiste parfois pendant plusieurs minutes. C’est ce qu’on appelle «le pas» de baleine. (J’ai pu lire pour la première fois cette explication dans le livre La baleine dans tous ses états de François Garde.

Alain Lincker « Le Prince Océan »

Aux éditions Tourneciel coécrit avec Jean Linnhoff

Le Prince Océan

Alain Lincker et Jean Linnhoff nous donnent à voir une île mystérieuse où la vie même possède un autre souffle, un supplément d’âme qui rend toute chose plus belle.

Quelle est cette île mystérieuse où tout est différent, où la vie même possède un autre souffle, un supplément d’âme qui rend toute chose plus belle. Les enfants bercés par l’océan y vivent des jours paisibles, épanouis dans une nature resplendissante.

Je te croyais hors du temps, hors du monde, isolée dans les miroitements des lumières du Pacifique, flottant entre les eaux, quelque peu irréelle, intouchable.

Aussi tu avais ton prince qui savait tous tes secrets, il savait la musique et le vent, la poésie enclose dans les profondeurs de l’océan dans lequel tu te plonges. Prince Océan sauras-tu protéger ton île des menaces qui se profilent à l’horizon ?

Dans l’évidence des mots, dans l’évidence de ce qui se tisse et demeure dans la mémoire de nos rêves, puisse ce conte devenir source de lumière, d’échanges et d’émotions entre les hommes. Pour qu’existe encore un avenir pour nos enfants en ce monde.

Un conte initiatique qui prend sa source dans la lumière du Pacifique.

"Une île mystérieuse et son prince face à leurs destins. Dans la magie du Pacifique réside un lieu à nul autre pareil, où se mêlent l’appel des conques, le souffle des alizés. Un conte écologique et initiatique en écho aux bouleversements du monde : l’homme pourra-t-il longtemps encore percevoir les confidences des baleines et s’abriter du tumulte de l’océan qui gronde ? " AL

Alain Lincker est poète et Calédonien d’adoption Plus sur Alain

François Garde « La baleine dans tous ses états »

Collection Blanche, Gallimard  Parution : 05-03-2015

FRANÇOIS GARDE

La baleine dans tous ses états

Collection Blanche, Gallimard - Parution : 05-03-2015

Ni récit de voyage ni traité scientifique, ce livre part sur les traces d'une des plus fascinantes créatures du règne animal, la baleine. Loin des grilles d'analyse des spécialistes, François Garde a choisi au contraire de mener son enquête le nez au vent, débusquant dans les recoins les plus inattendus de notre planète et de notre culture histoires, souvenirs, paysages, qu'il a tissés ensemble pour former une sorte d'épopée.

On découvrira ou redécouvrira ici la baleine des livres : Jonas, Moby Dick, Pinocchio. La baleine des baleiniers : chasses héroïques, usines baleinières à l'abandon, gestes oubliés. Les secrets de la place de la Baleine à Lyon ou de la rivière de la Baleine au Québec. Les baleines des images publicitaires, les baleines en peluche, les baleines de musée et tant d'autres traces énigmatiques ou familières, monumentales ou presque invisibles des rencontres entre l'homme et la baleine.

Animé tout du long par la curiosité insatiable et l'inventivité narrative de François Garde, La baleine dans tous ses états est un livre méditatif et ironique, burlesque et profond, poétique et érudit. Un livre ouvert sur le monde, inquiet parfois, sans jamais être mélancolique ou moralisateur.

  • François Garde a reçu le prix Goncourt du Premier Roman en 2012
  • Diplômé en 1984 de l'ENA (promotion Louise Michel),
  • Secrétaire général adjoint de la Nouvelle-Calédonie de 1991 à 1993
  • Administrateur supérieur des Terres australes et antarctiques françaises (du 25 mai 20002 au 19 décembre 2004),
  • Secrétaire général du gouvernement de Nouvelle-Calédonie, (août 2009 - août 2010),
  • Vice-président du tribunal administratif de Dijon, puis de Grenoble.

Photo par JP de François Garde pour présenter l’effroi son dernier roman chez Gallimard dans la collection Blanche. Prix Mottart 2017

Plus sur François Garde

LÔL et François Garde avec Pierre Faessel en 2019 à la bibliothèque Bernheim
LÔL et François Garde avec Pierre Faessel en 2019 à la bibliothèque Bernheim

LÔL et François Garde avec Pierre Faessel en 2019 à la bibliothèque Bernheim

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article